Bientôt une connexion Internet fiable pour une communauté du Nord québécois
Des centaines de kilomètres de fibre optique sont en cours d’installation entre Labrador City (Labrador) et Schefferville (Nord québécois).
La municipalité située au nord du 55e parallèle ainsi que les communautés autochtones de Kawawachikamach et de Matimekush-Lac-John devraient être reliées au réseau Internet haute vitesse dès mars prochain.
Ce projet de 10 millions de dollars a été initié par la communauté naskapie (Autochtone) et a bénéficié d’une aide financière gouvernementale.
L’administrateur de la municipalité de Schefferville, Ghislain Lévesque, souligne que cette nouvelle technologie vient remplacer un réseau satellitaire inadéquat.
« Lorsqu’il fait mauvais à Toronto, il se pourrait bien qu’il n’y ait pas d’Internet parce que le réseau ne fonctionne pas, c’est toute une question de satellite », note Ghislain Lévesque.
« Avec ce nouveau projet de fibre optique, ça va amener une fiabilité au réseau, poursuit Ghislain Lévesque. Vous savez, de plus en plus, les entreprises, on travaille à distance et je pense que ça va être bénéfique pour l’ensemble de la communauté. »
Chaque résidence et commerce sera branché au réseau.
Avec les informations de Katy Larouche