Au Canada, les Territoires du Nord-Ouest souhaitent valoriser leur industrie cinématographique

Share
L’industrie cinématographique et télévisuelle rapporte près de 10 millions de dollars au produit intérieur brut des Territoires du Nord-Ouest, selon le plan d’action sur l’industrie du cinéma publié en mars 2015. (iStock)
Le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, souhaite encourager l’embauche de main-d’œuvre locale lors de tournages cinématographiques sur le territoire. Un programme pilote, qui sera lancé le 15 octobre, offrira une formation rémunérée en cinéma.

Le ministre Wally Schumann en a fait l’annonce durant la 12e édition du Festival international du film de Yellowknife qui avait lieu du 26 au 30 septembre.

« Grâce à un modèle de formation flexible, les apprentis peuvent acquérir des compétences utiles et côtoyer des professionnels du domaine, le tout en étant rémunérés », a précisé la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caroline Cochrane, par voie de communiqué.

Le programme sera créé et administré par l’Association professionnelle des médias des Territoires du Nord-Ouest et disposera d’un budget de 20 000$ accordé par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ainsi que celui de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement qui en assureront le financement.

« Au fil de la croissance du milieu du cinéma ténois, nous investissons dans nos artisans afin de pouvoir accueillir de grandes productions et de créer une industrie viable dans le Nord. »

Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest

Depuis 2016, le nombre de productions cinématographiques est en augmentation aux Territoires du Nord-Ouest, qui comptent notamment quatre longs métrages, deux téléréalités et plusieurs centaines de courts métrages.

Share
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *