Changements climatiques : la militante inuite Sheila Watt-Cloutier revendique le droit au froid
Dans son livre Le droit au froid, la militante inuite Sheila Watt-Cloutier, originaire du Nord québécois, rappelle que le mode de vie de son peuple est intimement lié au climat polaire. Elle craint que le réchauffement climatique n’amène la disparition d’une partie des traditions des habitants de l’Arctique.
On peut penser que son ouvrage se veut un manifeste pour la protection de la planète, mais c’est en fait le cri du coeur d’une Inuite qui veut préserver sa culture, affirme l’anthropologue Lisa Koperqualuk, qui en signe la préface.
Lorsqu’elle a parlé de son projet de livre à Lisa Koperqualuk pour la toute première fois, Sheila Watt-Cloutier avait déjà en tête l’idée d’un titre qui ferait référence au droit au froid. Une expression qui est fort appropriée, selon l’anthropologue : « En tant que peuple inuit, on a vécu dans l’Arctique pendant des milliers d’années, et c’est le milieu qu’on a choisi. On a surmonté plein de défis pour pouvoir y vivre. On a créé une discipline, un art de vivre dans l’Arctique. Ce sont des milliers d’années de connaissances qu’on a amassées. »
Les changements climatiques menacent aujourd’hui cette culture. Lisa Koperqualuk donne l’exemple du gel qui dure moins longtemps, ce qui met la vie des chasseurs en danger. « Aujourd’hui, ils ne peuvent plus savoir si [la glace] est mince et si elle va briser », souligne-t-elle.