Près de 10 millions de dollars pour rénover l’aéroport de Hall Beach, dans le Nord canadien

Share
C’est la première fois que la collectivité nordique de Hall Beach reçoit un financement dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires, qui soutient des projets d’amélioration d’aéroport régionaux à travers le pays. (CBC)
L’aéroport de Hall Beach, une communauté d’environ 850 habitants située au Nunavut, dans l’extrême nord du Canada, a reçu un investissement fédéral de près de 10 millions de dollars pour remplacer certaines de ses installations.

La secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, Deb Schulte, en a fait l’annonce mardi au nom du ministre des Transports, Marc Garneau.

« Beaucoup [des résidents] dépendent de leur aéroport local non seulement pour voyager par plaisir ou pour réapprovisionner leur collectivité, mais aussi pour avoir accès à des soins de santé d’urgence ou à des traitements courants dans les grands centres », a fait savoir Deb Schulte par voie de communiqué.

La somme totale allouée est de 9 973 717 $ et provient du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), créé en 1995 par le gouvernement canadien pour financer des projets d’amélioration d’aéroports régionaux.

Renforcer la sécurité

L’investissement doit notamment servir à remplacer le granulat de la piste, de la voie de circulation et de l’aire de trafic.

Des travaux d’amélioration du système d’éclairage sont aussi prévus, dont l’installation d’un nouveau balisage lumineux en bord de piste et d’indicateurs éclairés de direction du vent ainsi que la construction d’un nouveau centre de commande d’éclairage.

Ces projets ont pour objectif principal de renforcer la sécurité de l’aéroport, selon Transports Canada.

« Le gouvernement reconnaît que les aéroports locaux du Canada contribuent de façon importante à la croissance économique et à la vitalité sociale des petites collectivités », a mentionné le ministre des Transports, Marc Garneau.

Depuis 1995, le gouvernement fédéral a versé plus de 882,7 millions de dollars à 186 aéroports partout au pays pour financer 948 projets.

Aux Territoires du Nord-Ouest, l’aéroport de Yellowknife a aussi bénéficié d’un investissement fédéral. Dimanche, le ministère fédéral des Transports a annoncé qu’il allouerait plus de 2,5 millions de dollars à l’aéroport de la capitale ténoise pour la remise en état de son balisage lumineux.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *