Ottawa invite les communautés éloignées à la transition écologique
Le ministre canadien des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, a lancé mercredi à Whitehorse, dans le nord-ouest du Canada, une initiative visant à aider les communautés autochtones éloignées du pays à réduire leur dépendance au diesel.
Après sélection par un jury autochtone, 15 communautés éloignées ou isolées du Canada recevront chacune jusqu’à 1,3 million de dollars pour définir, sur trois ans, un plan énergétique plus écologique. « Nous voulons que les communautés puissent trouver des solutions qui leur correspondent », dit le ministre Sohi.
Selon les statistiques gouvernementales, 170 des 292 collectivités éloignées ou isolées du pays sont autochtones. L’initiative présentée par le ministre fédéral espère atteindre toutes celles qui n’auraient pas encore réalisé leur virage énergétique. « Cet argent ne va pas servir à une construction dans l’immédiat, explique Dave Lovekin, analyste à l’institut environnemental Pembina, partenaire du projet. Il va permettre aux communautés de penser aux solutions qu’elles veulent vraiment et à monter un projet autour de la solution choisie. »
Source de revenu
Au-delà de l’intérêt écologique, l’analyste environnemental rappelle que remplacer le diesel par des systèmes d’énergie renouvelable est plus avantageux financièrement. « À elles seules, les communautés éloignées consomment plus de 100 millions de litres de fioul par an, rappelle-t-il. Rien que pour produire de l’énergie. »
Au terme des trois ans, Ottawa a prévu un budget supplémentaire de 9 millions de dollars sur deux ans, pour aider à mettre en oeuvre certains projets élaborés par les communautés autochtones participant à l’initiative.