Décès de Melissa Atkinson, avocate autochtone du nord-ouest du Canada
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2019/02/yukon-melissa-atkinson-npd.jpg)
L’avocate autochtone et ancienne candidate fédérale du NPD (centre-gauche) au Yukon Melissa Atkinson est décédée cette semaine. Avant de briguer un siège au Parlement, en 2015, elle avait également présidé la Commission des droits de la personne du Yukon.
Melissa Atkinson a été l’une des premières procureures de la Couronne autochtone du Yukon, en 2002.
Membre de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, elle défendait les Han, des Kaska Dene et des Tlingit et se décrivait elle-même comme « très fière d’être Yukonnaise ».
« On se souviendra d’elle comme d’une personne humble, travailleuse, pleine de compassion et désireuse de créer une meilleure société », a déclaré la communauté de Tr’ondëk Hwëch’in dans un communiqué. « Melissa était une personne spéciale, désintéressée et un modèle pour les jeunes, a ajouté la chef de la Première Nation Roberta Joseph. Nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu’elle a accompli pour notre peuple et pour tous les Yukonnais. »
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2019/02/yukon-melissa-atkinson-forum-npd.jpg)
Sans donner plus de détails, le communiqué de presse du parti néo-démocrate du Yukon a qualifié le décès de Melissa Atkison de « soudain ».