Faillite du transporteur islandais WOW Air : les clients seront-ils remboursés?

Un avion de la compagnie WOW Air. (Mauritz Antin/EPA)
C’est maintenant confirmé, le transporteur WOW suspend ses activités et annule tous ses vols. Pour certains voyageurs, cette nouvelle implique des pertes importantes… et des frais exorbitants pour de nouveaux vols. Et selon René Vézina, les voyageurs ont peu de recours.

« Si vous achetez vos billets d’avion directement en ligne sur le site d’un transporteur, comme WOW, vous ne pourrez pas être remboursés par le fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages, car il n’y a pas d’intermédiaires. »

Le modèle d’affaires de WOW visait d’ailleurs précisément à éviter les intermédiaires, rappelle le chroniqueur. Les clients du transporteur achetaient leurs billets à bas prix directement sur le site de la compagnie.

Il est vrai que ce n’est pas courant qu’un transporteur aérien fasse faillite, selon René Vézina, mais il faut bien comprendre la raison pour laquelle les agences sont encore dans le paysage : elles offrent des garanties et des assurances en cas de pépin.

« On peut toujours communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte de crédit pour tenter de faire interrompre le paiement, mais là, bonne chance », prévient le chroniqueur économique.

Gravel le matin, Radio-Canada

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