Un territoire du Nord canadien souhaite mieux soutenir les détenus à leur sortie de prison
Le territoire nordique du Nunavut lancera un programme de justice thérapeutique pour mieux soutenir les détenus dans leur processus de réhabilitation hors du système correctionnel.
Le projet pilote débutera lundi à Cambridge Bay, une communauté d’un peu moins de 2000 habitants dans l’archipel arctique du Canada.
« Ce programme proposera des activités communautaires et adaptées à la culture qui favorisent le cheminement vers la réhabilitation hors du système correctionnel, afin de faciliter la réussite de la réinsertion sociale », a expliqué la ministre de la Justice du Nunavut, Jeannie Ehaloak, par voie de communiqué, mardi.
Un programme en deux axes
L’objectif du gouvernement territorial est de s’attaquer à différents facteurs pouvant alimenter des comportements criminels, comme les traumatismes, les problèmes de santé mentale et les dépendances aux drogues et à l’alcool.
Le programme de justice thérapeutique se déclinera sous un volet clinique qui permettra entre autres à des médecins et des psychologues d’offrir des services en santé mentale.
Un second volet prévoit le soutien d’aînés et de conseillers communautaires notamment au moyen d’activités de groupe en plein air. Cette approche s’inscrit dans la démarche du gouvernement territorial d’inclure le savoir traditionnel des Inuits dans ses différents ministères de sorte que les services prodigués reflètent les valeurs et la culture inuites.
Le programme, financé par les gouvernements canadien et nunavutois, a reçu une subvention fédérale du ministère de la Justice de 750 000 $ sur deux ans.
S’il obtient un financement fédéral supplémentaire, le gouvernement territorial prévoit étendre son programme à d’autres communautés.
- Les autorités s’attendent à d’autres émeutes à la prison d’Iqaluit, au Nunavut
- Des détenus autochtones discriminés par le Service correctionnel du Canada, dit la Cour suprême
- Le traitement des Inuits par le système judiciaire du Québec critiqué en commission
- La prison est inefficace pour les Inuits, clame un ancien procureur de la Couronne canadien