La ministre québécoise de la Francophonie canadienne en tournée dans une ville nordique
La ministre québécoise responsable de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, s’est arrêtée à Whitehorse vendredi dans le cadre de sa tournée canadienne pour l’élaboration de la prochaine politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
La ministre a tenu à souligner dès l’ouverture de la rencontre avec les organismes francophones et son homologue du Yukon qu’il ne s’agissait pas ici de discuter de relations gouvernementales sur les politiques en matière de francophonie, mais plutôt d’un échange sur le « rôle que peut jouer le Québec en matière de francophonie canadienne ».
Le ministre John Streicker se réjouit de la visite de la ministre alors que se prépare le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes en juin prochain à Québec.
« Nous sommes ensemble comme communauté francophone au Canada alors c’est bien qu’elle est ici aujourd’hui »
Le ministre voulait par ailleurs discuter des modalités de l’accord de financement de façon à pouvoir en bonifier les montants.
Cet accord prévoit le financement par Québec de certains projets en francophonie issus des besoins de la communauté en fonction d’un apport équivalent du territoire.
La ministre a affirmé vouloir dans un premier temps regarder à « abolir certaines barrières administratives et faciliter les organismes qui ne sont pas toujours équipés en matière de personnel pour passer de longs moments à faire des demandes de programmes ou de subventions. »
L’Association franco-yukonnaise de son côté a voulu élargir la discussion des partenariats entre la province et le territoire.
La directrice générale, Isabelle Salesse, avait entre autres en tête l’éducation postsecondaire.
La ministre Sonia LeBel là-dessus a admis entendre parler de la problématique pour la première fois. « On va regarder ce qu’on peut faire dans la mesure du possible et je ne veux pas m’avancer de façon officielle, mais ça fait germer des réflexions et c’est le genre de réflexions qu’on veut avoir effectivement. »