Élections : la députée inuk Yvonne Jones conserve son siège au Labrador, dans l’Atlantique canadien
Yvonne Jones, députée du Parti libéral dans la circonscription du Labrador, dans la province atlantique de Terre-Neuve-et-Labrador, a conservé son siège lors de l’élection fédérale canadienne, lundi.
Yvonne Jones, d’origine inuit, hérite d’un troisième mandat à titre de représentante de la circonscription. Elle a d’abord été élue lors d’une élection partielle en 2013, puis réélue en 2015.
« Je veux remercier les gens du Labrador ce soir », a déclaré Jones dans un discours à Happy Valley-Goose Bay, publié sur Facebook.
« Je veux les remercier de croire en moi, de m’accorder leur confiance afin de continuer mon travail de députée. »
Larry Fleming, Parti conservateur – 31,7%
Michelene Gray, Nouveau Parti démocratique – 24,7%
Tyler Colbourne, Parti vert – 1,8%
Source: Élections Canada
La circonscription comprend également le Nunatsiavut, la région autonome inuit de la province.
Durant la campagne, Yvonne Jones a mis l’accent sur plusieurs éléments tels que de meilleurs logements pour les communautés autochtones; des améliorations au programme gouvernemental Nutrition Nord qui vise à réduire le coût d’une saine alimentation dans le Nord; et la promotion d’un lien de transport fixe, tel qu’un tunnel ferroviaire sous-marin, entre la région du Labrador, située sur le continent, et Terre-Neuve, une île située à l’est et comprenant la majorité des infrastructures et du développement économique de la province.
Texte d’Eilis Quinn traduit par Gabriel Séguin, Regard sur l’Arctique.
Contactez Eilis Quinn à eilis.quinn(à)radio-canada.ca