Élections fédérales au Canada : le Bloc québécois, indépendantiste, gagne la circonscription comprenant l’Arctique québécois
Sylvie Bérubé, du Bloc québécois (indépendantiste), prendra la relève de Romeo Saganash dans la circonscription Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.
L’Abitibi-Témiscamingue est donc représentée par le Bloc dans ses deux circonscriptions. La députée élue avec 37,7 % des voix a terminé avant la libérale Isabelle Bergeron (28,1 %) et le conservateur Martin Ferron (16,6 %).
La nouvelle députée était émue à son arrivée à son local électoral. Il faut dire que la lutte a été serrée, particulièrement en début de soirée, alors que les candidates bloquiste et libérale s’échangeaient la tête.
Sylvie Bérubé s’est réjouie de la bonne performance de son parti. « Je vais être présente dans ma région, je vais aller partout. Ceux que je n’ai pas eu la chance de visiter pendant la campagne électorale, ce sont les premiers que je vais aller visiter comme députée », a-t-elle assuré.
La candidate du parti de gauche sereine
Celle qui espérait succéder à Romeo Saganash comme représentante du NPD (gauche) a félicité son adversaire et a tenu à remercier ceux et celles qui ont voté pour elle.
Jacline Rouleau, qui a récolté 11,9 % du vote, ne ferme pas la porte à se représenter lors des prochaines élections. « Je suis vraiment fière de la campagne positive et authentique que j’ai menée. C’est une belle expérience que j’ai vécue », a-t-elle souligné.
Elle retourne maintenant se consacrer à son rôle de mairesse de Senneterre-Paroisse.
Le candidat du Parti conservateur retourne lui aussi à son rôle de maire de Malartic. Martin Ferron semblait déçu du résultat. Il croit que le résultat s’est surtout joué sur la performance des chefs.
« Je dirais que c’est le Bloc québécois qui a remporté la victoire. De mon côté, c’est au niveau de la direction, au niveau du chef que ça n’a pas livré », analyse-t-il. M. Ferron ne songe pas à se représenter pour l’instant.
La candidate libérale, Isabelle Bergeron, déplore que la région ne soit pas représentée par une députée du parti au pouvoir.
« Ce serait bien pour nous, la région, qu’il y ait une députée assise à la table de décision pour défendre les intérêts de notre région et je vais continuer à le dire », a-t-elle affirmé.
Kiara Cabana-Whiteley, du Parti vert du Canada, a reçu 3,5 % des votes, Guillaume Lanouette du Parti populaire du Canada, 1,2 % des votes, et Daniel Simon, du Parti marijuana, 1,1 % des votes.