Nord canadien : les Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 certifiés « sport pur »

Share
Jeane Lassen est ambassadrice des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 à Whitehorse. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
« On parle de plus en plus dans la société de l’inclusion, c’est une valeur importante dans notre pays », dit Jeane Lassen, ambassadrice des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020. Les Jeux ont décroché la certification « Sport pur », avant la nouvelle édition qui se déroulera en mars prochain à Whitehorse, dans le nord-ouest du Canada.

Être désigné comme « Sport pur » est, pour l’événement concerné, un gage de respect de valeurs et de principes sains, centrés autour de l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir. Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont décroché cette certification notamment grâce à l’inclusion des communautés autochtones.

« Des sports autochtones traditionnels sont présents aux Jeux, c’est une bonne occasion de célébrer la culture du Grand Nord. »

Jeane Lassen, haltérophile olympique et ambassadrice des Jeux d'hiver de l'Arctique 2020
Une mascotte itinérante

Däch’äw, porc-épic en français, la mascotte de ces Jeux, voyage actuellement partout au Yukon pour mobiliser la population et montrer que ces Jeux concernent tout le territoire et non pas seulement la ville de Whitehorse. Les Jeux d’hiver de l’Arctique se dérouleront du 15 au 21 mars 2020 à Whitehorse.

Share
Boulevard du Pacifique, Radio-Canada

Boulevard du Pacifique, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *