Nord canadien : fin des restrictions de voyage entre le Yukon et la Colombie-Britannique en juillet
Les voyages entre le Yukon et la Colombie-Britannique pourraient être permis sans isolement obligatoire de 14 jours dès le 1er juillet, date à laquelle le gouvernement du Yukon prévoit commencer la phase 2 de son plan de déconfinement.
« Cela permettra aux Yukonnais de se rendre en Colombie-Britannique et de revenir sans avoir à s’isoler et à la population britanno-colombienne de se rendre au Yukon, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir, sans avoir besoin de s’isoler », a déclaré le médecin hygiéniste en chef du territoire, Brendan Henley.
En conférence de presse vendredi, le premier ministre yukonnais a indiqué que son gouvernement serait en mesure de lever les restrictions de voyage entre les deux régions, à condition que la situation ne s’aggrave pas d’ici là.
« La levée des restrictions de voyage vers la Colombie-Britannique est possible grâce à l’épidémiologie de la COVID-19 dans cette province et dans notre territoire », a-t-il déclaré.
« Ce n’est pas simplement une question de géographie. Cela s’appuie sur la science, sur une évaluation des risques et sur la confiance que nous avons envers la réponse de la Colombie-Britannique dans cette pandémie. »
La Colombie-Britannique a déjà recensé plus de 2500 cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie. Le Yukon a, pour étant rétablies depuis plusieurs semaines.
Le premier ministre a aussi indiqué que les restrictions de voyage dans d’autres régions pourraient être levées si la surveillance qui est faite présentement indique que les choses vont également bien dans ces régions.
Sandy Silver a toutefois ajouté qu’il sera important que son gouvernement continue de consulter les différentes collectivités du territoire avant de lever des restrictions, pour s’assurer que tout le monde est d’accord.