Les habitants des Territoires du Nord-Ouest peuvent désormais faire un don d’organes en Alberta
Un habitant des Territoires du Nord-Ouest qui meurt dans un hôpital de l’Alberta pourra désormais faire don de ses organes et de ses tissus au système de santé albertain.
Le gouvernement territorial a annoncé lundi s’être entendu avec son homologue albertain, en mai, afin de permettre aux Ténois de s’inscrire au registre des dons d’organes et de tissus de cette province.
Avant cette entente, les résidents des T.N.-O. n’avaient aucune possibilité de faire don de leurs organes à leur mort, faute de ressources et d’infrastructure médicale nécessaire dans le territoire.
Cette nouvelle possibilité de s’inscrire au registre de l’Alberta ne permettra pas le don d’organes des personnes mourant dans les T.-N.-O., mais vise plutôt celles qui meurent dans des hôpitaux de l’Alberta ayant accès à des services de transplantation.
Selon le gouvernement ténois, le temps qu’il faut pour permettre les opérations nécessaires et le transport d’un mort vers un centre de l’Alberta ne permettrait pas le don d’organes et de tissus.
En 2019, 223 Ténois ont reçu des soins dans une unité de soins intensifs de l’Alberta.
Les modifications au registre de la province coûteront environ 100 000 $ au gouvernement ténois cette année, plus 40 000 $ par année pour en assurer l’entretien.
Le gouvernement assure que les renseignements personnels recueillis et transmis aux autorités sanitaires albertaines seront protégés autant par la loi ténoise que la loi albertaine.