L’équipe de football canadien d’Edmonton ne s’appellera plus « Eskimos »

L’équipe de football d’Edmonton abandonne son nom sous la pression des communautés autochtones pour qui il peut être blessant. (Darryl Dyck/La Presse Canadienne)
L’équipe de football professionnelle d’Edmonton annonce qu’elle changera de nom et d’image de marque. La franchise de la Ligue canadienne de football (LCF) a laissé tomber son nom d’équipe, jugé raciste par certains de ses commanditaires et des peuples autochtones.

La décision de l’organisation établie dans la capitale albertaine est survenue deux semaines après qu’elle ait écrit sur Twitter qu’elle voulait accélérer le processus d’examen de son nom.

Le nom Eskimos, jugé offensant par les peuples autochtones notamment, sera remplacé par un nouveau nom. En attendant, le club utilisera les noms « EE Football Team » et « Edmonton Football Team ».

La formation de l’Alberta a fait face à beaucoup de pression ces dernières années pour changer son nom alors que de plus en plus de voix réclament l’élimination des noms autochtones à connotation raciste ou dépassés utilisés par les équipes sportives.

« Depuis l’adoption de ce nom il y a plus de 100 ans, notre club et ses prédécesseurs ont célébré la robustesse et l’esprit de ceux qui vivent dans le Nord », écrit la direction de l’équipe dans un communiqué de presse publié sur son site internet. 

« Les valeurs de communauté, d’intégrité, de respect et d’inclusion de l’équipe ne changeront pas avec cette décision. »

Selon Janice Agrios, présidente du conseil d’administration, il est important de faire ce changement en lien avec les récentes recherches et actions de l’équipe.

« De nombreux fans sont profondément engagés à garder le nom, d’autres sont mal à l’aise. »

« À l’avenir, nous voulons que l’accent soit mis sur le travail que nous accomplissons dans la communauté et l’excellence de notre équipe sur le terrain en tant que franchise la plus prospère de la LCF. » Janice Agrios, présidente du conseil d'administration

L’équipe d’Edmonton n’est pas la seule à avoir subi des pressions pour abandonner son identité controversée. En changeant de nom, elle emboîte le pas à l’équipe de football de Washington, de la Ligue nationale de football (NFL), qui le 13 juillet, a elle aussi annoncé qu’elle abandonnait son nom et son logo.

En avril 2019, l’Université McGill a quant à elle abandonné le nom de Redmen pour ses équipes sportives après une campagne de ses étudiants autochtones.

Radio-Canada est sensible au choix des mots dans ses articles. À plus forte raison lorsqu’il est question d’utiliser des mots considérés comme des insultes. Il y a longtemps que nous, à Radio-Canada, n’utilisons plus le mot « eskimo » ou « esquimau » pour désigner des personnes du peuple inuit. Cependant, par souci de clarté, et dans le respect de nos Normes et pratiques journalistiques, nous allons continuer d’utiliser le mot lorsque nous parlons de l’équipe de football des Eskimos d’Edmonton. L’utilisation du mot est encore pertinente pour expliquer, d’ailleurs, la controverse et l’actualité qui l’entourent. Nous sommes conscients que l’utilisation du nom de l’équipe d’Edmonton est critiquée, car il est considéré par plusieurs comme étant une insulte raciste. Par respect pour eux, nous privilégierons, dans la mesure du possible, des synonymes pour nous référer à l’équipe.

Fuat Seker, CBC / Radio-Canada

Ancien sportif de haut niveau / Aujourd’hui journaliste CBC/Radio-Canada

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *