COVID-19 : Toujours pas de cas au Yukon après le passage de deux visiteurs infectés

Les deux visiteurs infectés ont séjourné à Dawson entre le 20 et le 22 juillet. (Chris MacIntyre/Radio-Canada)
Le gouvernement du Yukon confirme qu’aucun cas actif de COVID-19 n’a été décelé après que deux visiteurs au territoire aient obtenu un résultat de dépistage positif à leur retour de séjour.

Le premier ministre du Yukon Sandy Silver a affirmé lors de son point de presse de mercredi avoir entendu les nombreuses préoccupations de Yukonnais particulièrement dans sa circonscription de Dawson où avaient séjourné les deux visiteurs entre le 20 et le 22 juillet. La provenance de ces deux personnes n’a jamais été divulguée.

« Le risque a vite été déterminé comme étant faible et nous avons avisé le public le plus rapidement possible, demandant à ceux et celles possiblement exposés d’observer leur état de santé à titre de précaution. »Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Selon le premier ministre, le mode de fonctionnement des autorités sanitaires du territoire a bien fonctionné.

Prise de conscience

Le médecin hygiéniste en chef du territoire, Brendan Hanley, a de son côté qualifié cet incident de prise de conscience.

« On le sait, il faut vivre comme si la COVID-19 est présente ».

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon Brendan Hanley s’est fait rassurant mercredi entourant le faible risque de contamination de COVID-19 à la suite du passage de deux visiteurs infectés. (Alistair Maitland/Gouvernement du Yukon)

L’annonce vendredi d’une possible contamination a engendré un processus de recherche de contacts et de nombreux tests de dépistage pour les résidents possiblement touchés. Le médecin admet que certains changements au système devront être apportés.

« Il y a eu plusieurs délais pour l’obtention de tests de dépistage pour certains. Nous tentons de voir comment s’assurer que le site de test à Whitehorse a la capacité de gérer une telle demande. »Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Brendan Hanley affirme que plus de gens ont tout de même obtenu un test de dépistage durant ces quelques jours qu’au cours des dernières semaines.

« Nous pouvons confirmer que le risque d’exposition à la suite du passage de ces deux individus est faible et aucun test n’est revenu positif », a réitéré le médecin.

Partage d’informations

Les informations entourant les allées et venues de ces deux visiteurs au territoire ont été transmises aux autorités du territoire par le biais de la province ou territoire d’origine.

Le médecin hygiéniste en chef Brendan Hanley explique qu’idéalement, les autorités tentent d’obtenir le plus d’informations précises directement des individus touchés de façon à pouvoir contacter ceux et celles qui ont été en contact. Mais il arrive, comme dans ce cas-ci, que ces informations ne soient pas disponibles.

« Lorsque nous avons des détails précis sur l’endroit et le moment, mais pas de détails sur ceux et celles qui auraient pu être présents et si des contacts publics ont pu avoir eu lieu, nous publions un avis public. »Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Ainsi, deux commerces de Whitehorse, Integra Tire et Walmart, ont été identifiés suite au passage des deux visiteurs alors que les commerces de Dawson ne l’ont pas été.

« Nous faisons très attention avant de nommer les commerces et un avis public n’est en rien une réflexion des [mesures sanitaires de] ces commerces. »

Brendan Hanley ajoute que d’autres avis semblables pourraient être émis advenant que d’autres cas de COVID-19 soient répertoriés. « Il nous faut nous ajuster », note-t-il.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *