Un producteur d’or canadien cherche à mieux respecter l’environnement
Une compagnie minière au Yukon espère montrer la voie à une technique d’exploitation de mines d’or qui respecte mieux l’environnement.
Golden Predator veut exploiter les mines d’or avec la méthode in situ. D’après la directrice générale de l’entreprise, Janet Lee-Sheriff, il s’agit de forer des puits dans un gisement d’or et d’injecter une solution à base d’eau pour briser le métal qui est ensuite séparé du liquide avec du cyanure.
Cependant, comme le cyanure pose un risque à l’environnement, la compagnie envisage d’utiliser un liquide à base d’eau créé par une autre entreprise, EnviroLeach Technologies. D’après Mme Lee-Sheriff, cette solution aqueuse peut être bue sans effets nocifs.
Les deux compagnies se sont ensuite associées à une troisième entreprise, enCore Energy, dont la spécialité est l’exploitation in situ de mines d’uranium. Cette dernière s’intéresse à l’idée d’utiliser cette nouvelle solution à base d’eau et non plus de cyanure pour exploiter les mines d’uranium.
Ces trois compagnies ont formé Group 11 Technologies dont le but à long terme est d’exploiter le sous-sol sans devoir creuser des tunnels ou gérer des mines à ciel ouvert. Il s’agit également de faire d’importantes économies.
Pour y arriver, Group 11 Technologies envisage d’acheter des mines d’or aux États-Unis. Selon Janet Lee-Sheriff, la méthode ne peut avancer au Canada pendant longtemps en raison d’un manque de réglementation à cet effet.
Un professeur à l’Institut du génie minier de l’Université de la Colombie-Britannique, Scott Dunbar, souligne que la méthode pourrait soulever une forte opposition du public en raison du risque de pollution aux eaux souterraines. L’industrie aurifère risque aussi d’attirer le regard attentif des instances gouvernementales qui font respecter la protection de l’environnement.
D’après les informations de Dave Croft