Un timbre pour célébrer la carrière d’une grande militante autochtone de l’Arctique canadien
Le Canada a dévoilé un timbre soulignant la vie et le travail de Nellie Cournoyea, importante figure activiste qui s’est battue pour l’autodétermination des Autochtones du Grand Nord. Elle a aussi dirigé plusieurs organismes comme l’Inuvialuit Regional Corporation et le Committee for Original Peoples’ Entitlement.
La carrière de Nellie Cournoyea a été marquée par ses combats pour la défense des droits des peuples inuit, notamment ceux de sa communauté, les Inuvialuit de l’ouest de l’Arctique canadien. En tant que première ministre des Territoires du Nord-Ouest de 1991 à 1995, elle est devenue la première Autochtone et la deuxième femme à diriger un gouvernement provincial ou territorial.
Postes Canada indique que cette vignette à son effigie s’inscrit dans la série de trois timbres consacrés à des dirigeants autochtones. Nellie Cournoyea a vu le jour à Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Son père est un trappeur originaire de la Norvège et sa mère est une Inuvialuit (ou Inupiaq) de l’île Herschel, au Yukon.
Elle a grandi selon le mode de vie traditionnel et a fait la majeure partie de ses études par correspondance depuis le camp familial avant d’entamer une carrière à la radio et, plus tard, comme envoyée pour les revendications territoriales.
Une vie politique
Cofondatrice du Comité d’étude des droits des Autochtones, Nellie Cournoyea a participé à la négociation de la Convention définitive des Inuvialuit, qui comprend un règlement territorial de plus de 90 000 kilomètres carrés.
Elle a été élue à l’Assemblée législative en 1979 et a détenu de nombreux portefeuilles ministériels avant d’être nommée première ministre. Elle a joué un rôle clé dans les discussions menant à la création du Nunavut, puis a dirigé l’Inuvialuit Regional Corporation pendant 20 ans après sa retraite politique.
Officière de l’Ordre du Canada, Nellie Cournoyea, qui est aujourd’hui âgée de 83 ans, est présidente du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada et vice-présidente de la Société communautaire de Tuktoyaktuk.
Notons que le timbre « oblitéré à Aklavik », dans les Territoires du Nord-Ouest, présente une photographie de Nellie Cournoyea prise en 2022 par Peggy Jay. Quant au cliché, il est superposé à une photo prise par Robert Postma à Trout Lake, toujours dans les Territoires du Nord-Ouest.