La mer de l’Arctique sur fond de misère humaine au Musée d’art contemporain de Montréal

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) accueillera en janvier 2021 l’installation vidéo Vertigo Sea de John Akomfrah. Dans cette oeuvre phare où la mer prend le premier rôle, l’artiste d’origine ghanéenne télescope les récits de chasses nordiques avec les drames de l’histoire humaine comme l’esclavage ou l’exil forcé des réfugiés.
De cette installation issue des archives de l’Unité d’histoire naturelle de la BBC, John Akomfrah fait également de nombreux clins d’œil artistiques aussi bien aux marines du peintre britannique Turner qu’au Radeau de la Méduse du Français Théodore Géricault en passant par les paysages de l’Allemand Caspar David Friedrich.

Mais entre des extraits de chasse à la baleine au large de Terre-Neuve et celle de l’ours polaire sur la banquise canadienne, l’artiste âgé de 63 ans nous raconte le destin méconnu d’Olaudah Equiano, un esclave affranchi du XVIIe siècle originaire du royaume du Bénin, devenu abolitionniste britannique, marchand, marin et explorateur de l’Arctique.
Le travail de John Akomfrah fait régulièrement le tour des musées internationaux. Son oeuvre Vertigo Sea, projeté sur trois écrans en simultané pendant 48 minutes, a été acclamé par les critiques, notamment lors de son passage en 2015 à la prestigieuse Biennale de Venise.
L’artiste vit et travaille présentement à Londres. Il est le fondateur, avec Lina Gopaul et David Lawson, de la société de production cinématographique et télévisuelle Smoking Dogs Films, basée dans la capitale anglaise.