Le gouvernement canadien crée un Conseil des jeunes de l’Arctique

Un groupe de jeunes inuit à Iqaluit au Nunavut. (Reuters)
Le ministère fédéral Pêches et Océans et la Garde côtière canadienne invitent la jeunesse autochtone du Grand Nord à s’engager auprès du Conseil des jeunes de l’Arctique, une nouvelle structure dont l’objectif sera d’amorcer les bases d’une collaboration avec les populations nordiques.

Le gouvernement canadien dit mettre en place le Conseil de l’Arctique dans un « esprit de réconciliation » avec les peuples autochtones. Il s’adresse aux jeunes inuit, au Métis et aux membres des Premières Nations de plusieurs régions nordiques du pays comme les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut ou le Nunavik au Québec. Avec cette initiative, les politiques espèrent mieux adapter les services gouvernementaux aux priorités et aux besoins locaux des communautés.

« Le Conseil des jeunes de l’Arctique permettra aux jeunes du Nord d’en apprendre davantage sur notre ministère, et de nous conseiller sur les initiatives les plus importantes pour eux, leurs pairs, et leurs collectivités. »Ministère Pêches et Océans

Ainsi Ottawa souhaite que le Conseil des jeunes de l’Arctique devienne une sorte de porte-voix pour les populations du Grand Nord. « Les [autochtones] auront l’occasion de faire entendre leur point de vue, leurs idées et les voix de leurs communautés », a assuré dans un communiqué le ministre fédéral des Affaires du Nord, Daniel Vandal.

Des jeunes jouent au basket-ball à Rankin Inlet au Nunavut. (Cody Punter/Reuters)

De son côté, Bernadette Jordan, ministre des Pêches et Océans et de la Garde côtière canadienne, a déclaré être à l’écoute des populations nordiques. « Alors que nous continuons d’améliorer, d’accroître et d’élargir notre présence dans l’Arctique, il est essentiel pour nous de nous engager à tous les niveaux, y compris auprès des jeunes Autochtones. ».

« Nous espérons donner à nos jeunes les moyens de se réaliser en leur offrant des possibilités d’emploi dans nos régions de l’Arctique »Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Pour le ministère Pêches et Océan, la participation des jeunes est « essentielle ». « Nous souhaitons que notre main-d’œuvre soit représentative des populations qu’elle sert ». Les candidats au Conseil des jeunes de l’Arctique doivent être entre 18 et 30 ans, précise le ministère ajoutant que celles et ceux qui seront retenus seront rémunérés et devront s’engager pendant un an « à raison de 10 à 20 heures par mois ».

Les candidats peuvent postuler en envoyant une lettre de motivation ou une vidéo à l’adresse courriel du Centre de mobilisation de l’Arctique d’ici le 31 mai : DFO.CCGArcticEngagementHub-CentredemobilisationdelaGCCpourl.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *