Des chercheurs s’intéressent à l’eau potable au Nunavik dans le Grand Nord canadien

L’eau claire d’une rivière gelée dans l’Arctique canadien. (Christopher Morris-Corbis/Getty Images)
Depuis quelques années, des scientifiques tentent de trouver de nouveaux moyens de veiller sur la qualité de l’eau potable dans certains villages nordiques. Gino Harel nous parle de leurs travaux.

À l’été 2019, une vaste campagne d’échantillonnage s’est déroulée dans trois collectivités du Nunavik. Le but était de vérifier la qualité de l’eau, de la source dont elle était tirée jusqu’aux robinets, en passant par l’usine de traitement.

Pendant que les analyses d’échantillons se poursuivent, des chercheurs de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laval travaillent aussi sur d’autres projets dans le but d’élaborer de nouveaux outils de gestion et de traitement de l’eau.

Pour écouter l’émission Les années lumière, cliquez ici

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.