Perler le passé, le présent et le futur

Ce sac en peau d’orignal a été perlé en 2019 par l’artiste Kaylyn Baker de la Première Nation Selkirk au Yukon. Cette pièce fait partie de l’exposition de perlage contemporain « Radical Stitch » présentée à la galerie d’art Mackenzie, à Regina, en Saskatchewan. (gouvernement du Yukon)
Jusqu’au 28 août 2022, l’exposition Radical Stitch (le point radical) de la galerie d’art Mackenzie à Regina, en Saskatchewan, met en lumière la diversité et la richesse du perlage contemporain en Amérique du Nord, grâce notamment à des oeuvres d’artistes du Grand Nord canadien.

Quelque 48 artistes présentent 110 créations de perlage qui reflètent la diversité des enjeux des Premières Nations au 21e siècle. Quatre artistes venues du Nord ont plusieurs pièces exposées, comme Kaylyn Baker, membre de la Première Nation Selkirk, au Yukon.

Une pratique en évolution

Pour Cathy Mattes, professeure en histoire de l’art à l’Université de Winnipeg et co-curatrice, cette exposition qui a nécessité trois ans de travail reflète l’importance du perlage, la résilience, mais aussi la continuité culturelle au sein des groupes d’artistes malgré les conséquences de la colonisation en Amérique du Nord.

« Radical Stitch examine le contexte contemporain et transformateur du perlage à travers les innovations esthétiques des artistes et la beauté tactile des perles. Les matériaux et techniques de perlage sont enracinés à la fois dans des traditions culturellement informées et dans l’adaptation culturelle, et fonctionnent comme un lieu de rencontre, de transfert de connaissances et d’actes de résistance », peut-on lire sur le site Internet de la galerie.

L’exposition propose une vue d’ensemble de la scène contemporaine nord-américaine. La représentation du Nord vient de quatre artistes issues du Nunavik, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

« Le travail de ces quatre artistes contemporaines est incroyable. Nous avons fait de notre mieux pour nous assurer qu’il y ait une représentation de toute l’Amérique », indique la curatrice.

Les couleurs du soleil de minuit

Le territoire, sa faune et sa flore sont au cœur des créations de ces artistes de l’Arctique. Kaylyn Baker a représenté ses souvenirs d’enfance lorsqu’elle rendait visite à sa famille en été, en voiture. La lumière vibrante du soleil, en fin de journée, qui donne un éclat particulier à la teinte rosée des fleurs d’épilobes qui parsèment le bord des routes au Yukon a profondément marqué l’artiste. Le sac, qu’elle a brodé en 2019, et qui est aujourd’hui présenté à la galerie, est une image de ce souvenir estival et une reconnaissance de la beauté naturelle du territoire.

« Quand je fais du perlage, j’aime sélectionner un sujet parmi mes souvenirs, les choses dont j’ai fait l’expérience étant enfant. Je n’ai réalisé qu’à l’âge adulte que ces moments étaient très beaux », explique l’artiste.

L’importance du perlage

La technique du perlage est l’une des plus anciennes formes d’art au Canada, et se fait le vecteur de l’identité et des valeurs autochtones. Pour Mme Mattes, l’exposition reflète les techniques du passé et l’importance de cette pratique hier, aujourd’hui, mais aussi pour le futur. « Nous présentons des créations où les artistes ont partagé leur expérience vécue en tant qu’artistes contemporains, résume la curatrice. Cette exposition parle vraiment de leurs propres expériences et de leurs cultures. »

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *