Des ossements préhistoriques découverts dans une mine du Yukon
Des employés d’une mine située à l’extérieur de Dawson, au Yukon, ont découvert ce qu’ils pensent être des ossements préhistoriques. Ils procédaient alors à des travaux d’excavation.
La découverte a été faite à la mine Little Flake sur la rivière Indian. Le mineur Trey Charlie, qui est membre de la Première Nation Vuntut Gwitchin, et un collègue étaient en train de retourner de la boue lorsqu’ils sont tombés sur des ossements, le 25 mai dernier.
Après avoir creusé davantage avec leur excavatrice, les deux hommes ont trouvé de nombreux autres os. Ils se sont alors arrêtés de travailler pour en chercher encore plus.
Tout au long de la journée, je ramassais des os. Des côtes, des dents, toutes sortes de choses
, affirme-t-il. C’est probablement l’une de mes meilleures journées de travail. C’était tellement amusant de découvrir tout ça.
Selon le mineur, les os rassemblés correspondent à quasiment deux squelettes entiers, avec des dents, des côtes, des jambes, etc. Il pense qu’il s’agit des restes de deux mammouths.
Ce mammifère se trouvait au Yukon et en Alaska il y a plus de 12 000 ans.
Les mineurs qui travaillent dans le centre du Yukon déterrent des crânes, des os, des défenses et des fossiles de mammifères de l’ère glaciaire depuis la ruée vers l’or du Klondike.
En 2016, un homme d’Old Crow, au nord du territoire, avait trouvé un fémur entier de mammouth lors d’un voyage de chasse.
Les ossements trouvés fin mai sont maintenant en possession du gouvernement du Yukon. Selon un porte-parole, les paléontologues les étudient pour comprendre leur nature exacte.
Avec les informations de Philippe Morin et Chris MacIntyre