Un ours préhistorique bien conservé découvert dans l’Arctique russe

Vue sur le museau de l’ours, avec ses dents et son nez. (NEFU)
Les restes d’un ours des cavernes (Ursus spelaeus) adulte datant de l’ère glaciaire ont été mis au jour aux îles Lyakhovsky, dans le nord-est de la Russie.

Ce sont des éleveurs de rennes qui ont découvert la carcasse de la bête révélée par la fonte du pergélisol.

La scientifique Lena Grigorieva et ses collègues de l’Université fédérale du Nord-Est (NEFU), située à Iakoutsk, en Sibérie, ont été appelés sur les lieux afin de prendre possession des restes pratiquement intacts de l’animal, qui possède encore des tissus comme la peau, les muscles et les organes internes.

Même ses dents et son nez sont en bon état.

«À ce jour, on n’avait retrouvé que des crânes et des ossements de l’ours des cavernes. Il s’agit d’une découverte d’importance mondiale», a dit Lena Grigorieva.

Études génétiques à venir

Les chercheurs estiment que cette bête est morte il y a 22 000 à 39 500 ans, mais des analyses au carbone 14 seront menées dans les prochains mois afin de préciser le moment.

Des études génétiques, cellulaires et microbiologiques seront également réalisées.

L’espèce Ursus spelaeus est apparue il y a 250 000 ans et s’est éteinte il y a environ 10 000 ans. Elle a peuplé une grande partie de l’Europe, du Royaume-Uni au Caucase.

En outre, une autre carcasse bien conservée, celle d’un ourson, a été découverte dans une caverne du Yakoutie.

Dans les dernières années, la fonte du pergélisol sibérien a permis de mettre au jour de nombreux restes d’animaux préhistoriques, tels que des mammouths, des rhinocéros laineux, des lions et des chevaux.

L’année dernière, une tête de loup vieille de 32 000 ans, avec un cerveau et des dents intacts, a été découverte en Sibérie.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *