Soutien à la télémédecine dans le Grand Nord canadien
Le recours à la télémédecine est devenu incontournable depuis le début de la pandémie de COVID-19 à travers le monde, et le Canada ne fait pas exception.
Et pour élargir les services virtuels de soins de santé offerts aux habitants du Grand Nord, le gouvernement canadien a annoncé hier « un accord bilatéral avec le Nunavut ».
Selon cet accord, « le territoire recevra 3,1 millions de dollars pour accélérer la prestation de services virtuels de soins de santé, un mode essentiel de prestation de soins pendant la pandémie qui contribue à améliorer l’accès à des services fort nécessaires », indique un communiqué du gouvernement canadien.
Le Nunavut n’est pas le seul, parmi les territoires et provinces, à recevoir une aide pour soutenir les services de télémédecine.
Le Canada a prévu 150 millions de dollars pour appuyer le développement de ces services, dont « la messagerie texte et le transfert de document sécurisés; la vidéoconférence sécurisée et les technologies de télésurveillance des patients. »
Ce montant s’ajoute aux 50 millions de dollars alloués à l’initiative Inforoute Santé du Canada pour « mettre en œuvre rapidement les nouvelles initiatives prioritaires ».
Avec les informations du gouvernement du Canada