Des investissements fédéraux en santé et en infrastructures pour le Grand Nord canadien

La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a déposé jeudi à la Chambre des communes le projet de loi C-25 qui propose d’octroyer 7,2 milliards de dollars aux provinces et territoires pour répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé au pays. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)
Si le projet de loi fédéral C-25, déposé la semaine dernière, est adopté, les territoires du Grand Nord pourraient recevoir plusieurs millions de dollars pour répondre à leurs besoins en santé et en infrastructures liés à la pandémie.

Le projet de loi, déposé jeudi à la Chambre des communes, propose une somme de 7,2 milliards de dollars pour répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé au pays.

De cette enveloppe, environ 13 millions de dollars issus du Transfert canadien en matière de santé seraient octroyés de manière ponctuelle aux territoires pour les aider à faire face à l’augmentation des dépenses en santé due à la pandémie.

Somme proposée par territoire :

Nunavut : 4 124 000 $
Territoires du Nord-Ouest : 4 756 000 $
Yukon : 4 427 000 $

Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut recevraient aussi environ 1 million de dollars supplémentaires pour poursuivre leur campagne de vaccination.

Le député fédéral du Yukon, Larry Bagnell, accueille favorablement le projet de loi. « Ce projet de loi fournira un soutien supplémentaire au gouvernement du Yukon pour atténuer le fardeau de la pandémie et éponger le coût du plan de déploiement de la vaccination », a-t-il dit dans un communiqué de presse.

Le projet de loi C-25 propose par ailleurs de doubler le montant alloué aux territoires par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour l’année fiscale 2020-2021, ce qui permettrait au Yukon de recevoir 16,5 millions de dollars supplémentaires.

Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, qui serait renommé Fonds pour le développement des collectivités du Canada, est une source de financement semestrielle pour les provinces et les territoires. Il inclut 18 catégories de projets, allant notamment des transports en commun aux infrastructures de traitement des eaux usées.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *