Les Gardes côtières canadiennes et américaines effectuent un exercice conjoint en Arctique
La Garde côtière canadienne (GCC) a récemment organisé près de Resolute Bay, au Nunavut, un exercice conjoint de recherche et de sauvetage avec ses partenaires de la Garde côtière des États-Unis.
L’exercice a réuni le navire Amundsen (NGCC) de la Garde côtière canadienne et le Healy (USCGC) de la Garde côtière des États-Unis. Les manœuvres visaient la recherche de personnes disparues en mer en utilisant de multiples techniques et méthodes, ont indiqué les autorités par voie de communiqué.
Selon la Garde côtière canadienne, l’opération a donné l’occasion aux équipages des deux nations d’échanger des pratiques et de partager leurs expériences en la matière. Elle a aussi permis d’établir des relations de travail dans l’environnement arctique.
La sécurité des eaux arctiques du Canada et de ceux qui les utilisent est une priorité absolue, a pour sa part soutenu la Garde côtière canadienne. « À mesure que le trafic augmente dans cette vaste région, la demande de services essentiels, y compris la recherche et le sauvetage, augmente également. »
Les autorités ont déclaré que le brise-glace américain transite par le passage du Nord-Ouest. Une arrivée qui a coïncidé avec la saison opérationnelle annuelle de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique, ce qui a permis aux deux Gardes côtières de planifier et de mener à bien cet exercice conjoint.
Rappelons que la saison opérationnelle des missions de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique a lieu chaque année de juin à novembre. Cette année, le déploiement de huit brise-glaces canadiens est prévu tout au long de la saison.
Leur déploiement prévoit, entre autres, le réapprovisionnement des collectivités du Nord et les engagements opérationnels, notamment ce qui concerne la recherche, le sauvetage, les aides à la navigation et l’intervention en milieu marin.
La Garde côtière canadienne souligne que ses brise-glaces soutiennent la recherche scientifique, comme l’Étude conjointe sur les glaces océaniques (JOIS), une collaboration internationale entre le Canada, les États-Unis et le Japon, qui surveille les conditions océanographiques dans la région.
Quant au NGCC Amundsen, il appuie une expédition multidisciplinaire permettant à un contingent de scientifiques, issus d’équipes de recherche nationales et internationales, d’étudier les milieux marins et côtiers des eaux du Canada et du Groenland.