Le Groenland inaugure un premier observatoire scientifique sur les changements climatiques

Outre l’exposition permanente, le centre Icefjord abrite deux installations artistiques. (Icefjord Centre)
L’Icefjord Centre est un nouvel observatoire scientifique dédié aux changements climatiques. Imaginé par l’architecte danoise Dorte Mandrup, le bâtiment a ouvert ses portes au Groenland à 250 kilomètres au nord du cercle polaire arctique.

Niché en pleine nature arctique du Groenland, l’observatoire offre une vue à couper le souffle sur le fjord Kangia. L’ensemble architectural est composé de 50 cadres en acier. Sa forme en boomerang a été pensée pour éviter l’accumulation de neige.

L’observatoire à l’ambitieux objectif de raconter l’histoire de la glace au pôle Nord. L’édifice dont l’apparence ressemble à un « un vol de harfang des neiges à travers le paysage », dixit l’architecte, se veut aussi un centre de recherche et d’accueil sur le climat.

« L’Icefjord Centre est défini par les conditions arctiques uniques qui l’entourent », a déclaré l’architecte Dorte Mandrup. Il offre un refuge dans ce paysage spectaculaire et vise à devenir un point de rassemblement d’où vous pourrez découvrir la nature sauvage groenlandaise. »

À l’intérieur des murs, les visiteurs peuvent découvrir la véritable odyssée de glace depuis sa naissance dans les couches nuageuses, jusqu’à sa formation dans les glaciers et les fjords. Le centre donne également une grande place aux cultures inuit en racontant leurs adaptations aux conditions climatiques extrêmes.

Le centre comprend un café, un magasin, une salle de cinéma et des espaces éducatifs. À ce titre, l’Icefjord Centre présente une exposition avant-gardiste composée de prismes de glace de verre imaginés à partir de blocs de glace collectés dans le Kangia Icefjord. Ils ont ensuite été reconstitués avec la technique ancestrale du verre soufflé à la bouche.

Des « carottes de glace » authentiques de la calotte glaciaire constituent le cœur de cette exposition qui revient sur l’histoire de la culture et du climat depuis 124 000 ans avant J.-C. jusqu’à nos jours.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.