La communauté prête à aider une vingtaine d’Ukrainiens arrivés au Yukon mardi

Roman Hermak et sa mère, Elena Kozhvenikova, sont venus attendre l’arrivée d’une vingtaine d’Ukrainiens à l’aéroport de Whitehorse afin de leur offrir leur aide. (Julien Gignac/CBC)

Depuis environ un mois, lorsque le seul vol direct entre l’Europe et le nord du Canada arrive à l’aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse le mardi, une poignée de Yukonnais y attendent l’arrivée d’immigrants ukrainiens fuyant la guerre.

La communauté ukrainienne de Whitehorse sert de réseau de soutien pour ces nouveaux arrivants. Elena Kozhvenikova et son fils tentent d’apporter leur aide autant qu’ils le peuvent à chaque nouvelle arrivée afin de s’assurer que la transition des Ukrainiens qui débarquent au Yukon se passe le mieux possible.

Ils ont vraiment besoin d’assistance et ils viennent ici pour travailler, dit-elle, ajoutant que plusieurs d’entre eux ont tout perdu à cause de la guerre et que cela peut se voir sur leur visage.

Son fils, Roman Hermak, trouve la situation difficile et voudrait aider tous ceux qui arrivent d’Ukraine et qui souhaitent simplement vivre en paix. « Je comprends ce que ces gens peuvent ressentir. Ce n’est pas facile de partir de la maison, de partir d’un endroit où l’on a vécu toute sa vie, » mentionne-t-il.

Le vol hebdomadaire reliant Francfort, en Allemagne, et Whitehorse de la compagnie aérienne Condor est le seul vol direct entre l’Europe et le nord du 60e parallèle. (Julien Gignac/CBC)

Ils ne sont pas très emballés à l’idée d’être forcés de quitter leur maison pour aller dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, mentionne pour sa part Yuliya Gnat, membre du bureau de soutien aux familles ukrainiennes du gouvernement du Yukon.

Elle note que, parmi la vingtaine d’Ukrainiens qui sont descendus du vol de Condor reliant Francfort à Whitehorse mardi, il y avait une femme enceinte de sept mois. L’aide est donc bien accueillie.

Des bénévoles et des employés du gouvernement s’assurent ainsi que les nouveaux arrivants reçoivent de la nourriture et montent dans un taxi vers un hôtel déjà réservé en plus d’obtenir les informations nécessaires pour s’installer et trouver un emploi.

Il y a beaucoup de questions, croyez-moi, et nous essayons d’aider autant que possible, explique Yuliya Gnat, en soulignant que plusieurs ne parlent pas anglais. Elle apporte donc également son aide en matière de traduction, ayant elle-même immigré d’Ukraine en 2011.

Une vingtaine d’Ukrainiens ont bénéficié des services du gouvernement, mardi, confirme par courriel un porte-parole du ministère du Développement économique. En tout, au moins 8 Ukrainiens ont décidé de s’établir au Yukon, alors qu’environ 34 sont partis s’établir ailleurs au Canada.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *