Un ours noir s’introduit dans un appartement à Yellowknife

Tracey MacLean et Emma Smith racontent leur mésaventure avec un ours noir qui est entré dans leur appartement durant la nuit du 29 août. (Radio-Canada/Hilary Bird)

Un couple de Yellowknife a eu toute une frousse quand un ours noir est entré par une fenêtre de leur appartement tôt lundi.

Emma Smith et Tracey McLean racontent s’être réveillées en sursaut. 

J’ai entendu un bruit, comme un coup. J’ai tout de suite pensé que ça provenait peut-être du voisinage , explique Emma Smith, qui vit avec sa conjointe, à quelques minutes de voiture du centre-ville, rue Forrest Drive.

Le couple réalise rapidement que la source du bruit semble être tout près de leur chambre à coucher dans un bureau adjacent.

Les deux femmes se rendent dans la pièce et ouvrent la lumière. Est-ce un animal?  s’exclame Mme Smith, qui n’avait pas mis ses lunettes en sortant du lit. Tracey MacLean n’a aucun doute sur l’intrus qui se trouve devant elle. Un ours noir de taille imposante est à l’intérieur de l’appartement, vraisemblablement entré par la fenêtre.

Les deux femmes ferment rapidement la porte du bureau et quittent l’appartement, non pas sans avoir crié après l’animal pour l’effrayer.

L’extérieur de l’appartement de Tracey MacLean et d’Emma Smith à Yellowknife (Radio-Canada/Hilary Bird)

« J’enseigne à une classe de huitième année, alors je peux gérer un ours. J’ai utilisé ma voix sévère d’enseignante, » dit Emma Smith.

L’ours habitué aux humains

Selon Mike Westwick, porte-parole du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest, un agent de la faune s’est rendu sur les lieux après avoir reçu un appel concernant la présence d’un ours dans l’immeuble résidentiel vers 1 h 30 lundi.

L’ours noir, un mâle, a été aperçu par l’agent alors qu’il mangeait des déchets près de l’immeuble.

Il a dû être abattu, car il représentait une menace imminente à la sécurité du public , indique Mike Westwick. Selon le ministère, l’animal aurait aussi tenté d’entrer dans deux autres logements.

L’ours n’avait vraisemblablement pas peur des humains. Cet incident a été très stressant pour tous, a-t-il ajouté.

Des ours plus téméraires

D’après le ministère, les ours peuvent devenir plus agressifs en fin d’été parce qu’ils cherchent de la nourriture avant l’hiver.

En zone résidentielle, les ours peuvent être attirés par des déchets, de l’essence et du liquide lave-glace, selon le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. (Associated Press)

Le ministère recommande aux gens d’être vigilants, que ce soit à la maison ou en nature, et de conserver toute nourriture à l’abri des ours. Les vidanges devraient aussi être placées dans un contenant à l’abri des ours, ou à l’intérieur d’un cabanon ou d’un garage.

Des conseils sur les bons comportements à adopter pour se protéger contre les ours sont disponibles sur le site du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.

Avec des informations d’Hilary Bird

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *