Finlande : nombre record de réfugiés en raison de la guerre en Ukraine

Le service finlandais de l’immigration compte 35 074 demandes pour une protection temporaire. (Darrin Zammit Lupi/Reuters)

La Finlande a enregistré un nombre record de demandeurs d’asile après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dépassant le record de 2015 pendant la crise migratoire, ont déclaré lundi les autorités.

« Le 4 août, les personnes fuyant l’Ukraine à cause de l’attaque militaire de la Russie ont soumis 35 074 demandes pour une protection temporaire », a déclaré le service de l’immigration dans un communiqué.

Plus de 37 000 personnes sont enregistrées dans le système d’accueil, un nombre jamais atteint.

Le précédent record dans le pays nordique était de 32 000, pendant la crise migratoire de 2015.

« Un tiers de ceux qui fuient l’Ukraine sont des enfants », a précisé le service de l’immigration.

Ce dernier a jusque-là procédé à 33 480 demandes de protection, signifiant que près de 95 % des demandeurs ont déjà reçu une réponse.

Un total de 33 231 personnes s’est vu attribuer une protection. Moins de 1 % des demandes ont reçu une réponse négative.

« Les demandeurs ayant reçu une réponse négative sont des citoyens venant de pays autres que l’Ukraine », a indiqué le service de l’immigration.

Toute personne a le droit de travailler immédiatement après l’enregistrement de sa demande de protection temporaire en Finlande.

D’après les derniers chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 6,3 millions de réfugiés ukrainiens ont été enregistrés en Europe.

Frontalière de la Russie, la Finlande a fait une demande d’adhésion à l’OTAN après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.