Nord canadien : le premier ministre du Yukon annonce sa démission
Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, a annoncé son intention de quitter son poste de premier ministre une fois qu’un nouveau leader du Parti libéral sera choisi. Il restera toutefois en poste à titre de député du Klondike jusqu’aux prochaines élections générales.
Sandy Silver s’est exprimé avec beaucoup d’émotion à la sortie d’une réunion du caucus libéral, citant les accomplissements de son gouvernement depuis sa première élection à la tête du territoire, à l’automne 2016.
Il a été réélu en 2021 avec un gouvernement minoritaire.
« Cela a été un grand honneur de servir le territoire à titre de premier ministre. Avec l’appui d’une équipe dévouée et travaillante, mes collègues du Parti libéral et moi avons choisi une nouvelle voie pour un meilleur avenir pour les Yukonnais », a-t-il affirmé par voie de communiqué.
La course au leadership libéral sera organisée au cours des prochains jours. Le porte-parole du parti et député de Porter Creek Centre, Paolo Gallina, indique que les règles et la date pour le choix d’un nouveau chef seront annoncées prochainement.
Les élections, prévues le 3 novembre 2025, auraient représenté une quatrième campagne pour Sandy Silver.
Il a d’abord été élu comme député de Klondike en 2011, puis à titre de chef du Parti libéral l’année suivante. L’ex-enseignant de l’école Robert-Service de Dawson a expliqué en conférence de presse qu’il souhaitait se rapprocher de sa communauté, ayant été appelé à travailler davantage à partir de la capitale au cours de la pandémie.
« Mes amis ont toujours été à mes côtés, mais leurs enfants grandissent et je n’ai pas l’occasion de les voir », a-t-il dit, visiblement ému, en conférence de presse.