L’Alaska annule la saison de pêche au crabe des neiges et au crabe royal 

Des crabes des neiges du détroit de Béring (NOAA Fisheries)
En raison de stocks historiquement bas, le département de la Pêche et du Gibier de l’Alaska a décidé d’annuler la saison de pêche 2022-2023 au crabe des neiges du détroit de Béring et au crabe royal de la baie de Bristol, à la suite d’un dénombrement effectué cet été.

Cette décision est un coup dur à encaisser pour les pêcheurs et pour une industrie qui représente des centaines de millions de dollars et des milliers d’emplois dans le nord-ouest des États-Unis.

Les quantités de crabes pêchées l’an dernier avaient été les plus faibles en 40 ans.

La chute des stocks de crabes avait été constatée dès 2019 après une saison très chaude et un réchauffement des eaux dans le détroit de Béring. Les responsables de l’État veulent donner un coup de pouce à ces populations pour leur permettre de rebondir.

Des chercheurs pointent le réchauffement climatique, qui chamboule les écosystèmes, et possiblement une prédation accrue de ces crustacés.

C’est la première fois que la saison de la pêche au crabe des neiges est annulée dans cette région. 

Pour ce qui est du crabe royal, c’est la deuxième année de suite que la pêche est annulée en Alaska. Avant 2021, il faut remonter à la saison 1994, où une décision semblable avait été prise. 

Ces espèces sont pêchées en automne et en hiver.

Reconstituer les stocks

Les biologistes du département de la Pêche soutiennent que le nombre de femelles dénombrées cet été était trop faible pour donner le feu vert à l’ouverture de la pêche. Il s’agit d’un indicateur clé pour savoir si une population de crabes est en bonne santé et viable à long terme. 

Le département « tient compte de toutes les contributions des parties prenantes de l’industrie du crabe et les examine attentivement avant de prendre cette décision », peut-on lire dans des communiqués diffusés lundi.

Selon le département, il est important de tenir compte « des répercussions importantes sur les pêcheurs, l’industrie et les collectivités », mais cela doit être contrebalancé par le « besoin de conservation et de durabilité à long terme des stocks de crabes ».

La gestion du crabe des neiges et du crabe royal « doit maintenant se concentrer sur la conservation et la reconstitution compte tenu de l’état des stocks ».

Dans une déclaration publiée mardi sur les réseaux sociaux, la directrice générale de l’association des pêcheurs de crabe du détroit de Béring en Alaska reproche aux autorités de ne pas en avoir fait assez avant pour protéger les espèces. 

« Ce sont des moments vraiment sans précédent et troublants pour l’industrie du crabe emblématique de l’Alaska et pour les pêcheurs et les communautés qui travaillent dur et qui en dépendent », affirme Jamie Goen.

« Les familles de pêcheurs de crabe de deuxième et troisième génération fermeront leurs portes en raison du manque de protections significatives de la part des décideurs pour aider les stocks de crabe à se rétablir. »

C’est le Conseil de gestion des pêches du Pacifique Nord qui établit les quotas et les règles pour les pêcheurs de la mer de Béring. Le tout est mis en application par le Service national des pêches maritimes.

Mme Goen affirmait, dans une lettre publiée fin septembre, que le Conseil de gestion des pêches aurait dû agir fermement dès que les signaux d’alarme dénotant un déclin des populations se sont fait sentir.

Avec les informations de l’Associated Press et du Seattle Times 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *