Investissement de 163 millions $ pour les infrastructures municipales dans le Grand Nord canadien

Les villages du Nunavik doivent compter sur un approvisionnement en eau par camion, en raison de l’impossibilité de creuser des aqueducs dans le pergélisol. (Félix Lebel/Radio-Canada)
L’Administration régionale Kativik (ARK) poursuivra ses efforts de modernisation des infrastructures municipales publiques du Nunavik, grâce à la signature de l’entente Isurruutiit-5, qui prévoit un financement de 163 millions de dollars sur cinq ans de la part de Québec.

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, était de passage à Kuujjuaq, lundi, pour en faire l’annonce.

Cette entente se veut une bonification de la précédente enveloppe destinée aux infrastructures publiques, qui était dotée de 120 millions de dollars jusqu’en mars 2022.

L’Administration régionale Kativik accueille favorablement cette entente bonifiée. La présidente de l’ARK, Hilda Snowball, la considère comme « un grand pas dans la bonne direction ».

« Notre objectif est d’atteindre un niveau de service municipal équivalent à celui qui est considéré comme acquis dans toutes les autres municipalités du Québec », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Hilda Snowball reconnaît toutefois qu’il faudra plus d’investissements pour réellement régler les problèmes d’acheminement en eau dans les communautés. (Félix Lebel/archives/Radio-Canada)

L’ARK fait en effet face à des problèmes importants de mise à niveau de ses infrastructures municipales, dont les coûts ont grimpé en flèche au cours des dernières années. La distribution d’eau potable est toujours effectuée par camions-citernes, de porte en porte, car il est impossible de creuser un système d’aqueducs en raison du pergélisol.

La distribution d’eau est parfois ralentie par des bris mécaniques sur les camions ou par des problèmes techniques sur les infrastructures municipales vieillissantes.

L’Administration régionale Kativik est responsable de la construction des infrastructures municipales comme les systèmes de traitement d’eau. (Félix Lebel/archives/Radio-Canada)

Les sommes consenties par le gouvernement du Québec permettront d’étudier de nouvelles solutions durables pour améliorer la gestion de l’eau dans la région.

« Les appuyer dans la concrétisation de projets adaptés à leur réalité est une priorité pour le gouvernement. Ce renouvellement du soutien consenti aux infrastructures municipales de base est une excellente nouvelle, qui a le potentiel de bonifier la qualité des services et de favoriser la mise en place de solutions durables », a dit le ministre Ian Lafrenière dans un communiqué.

Le réseau routier de la région, qui n’est que partiellement asphalté, est mis à rude épreuve par le climat polaire. Le piètre état de nombreuses routes a un effet important sur l’usure des véhicules municipaux chargés de la livraison d’eau.

Sur le montant total, 50 millions de dollars seront consacrés à la réalisation de travaux de voirie. D’importantes sommes serviront à l’achat de nouveaux véhicules pour les équipes municipales du Nunavik.

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *