Entraide et priorités du Grand Nord canadien marquent la rencontre des premiers ministres territoriaux

Les premiers ministres des trois territoires se sont rencontrés à Inuvik pour discuter de leur priorité pour le Grand Nord les 16 et 17 mai. (Dez Loreen/CBC)
Les gouvernements du Yukon et du Nunavut se sont unis pour offrir 50 000 $ à la campagne de Centraide, afin de venir en aide aux sinistrés des feux qui font rage aux Territoires du Nord-Ouest. Les trois leaders en ont aussi profité pour faire front commun à propos de leurs priorités dans les discussions avec Ottawa.

« C’est une agréable surprise […] et j’en suis très reconnaissante. Au nom des Territoires du Nord-Ouest, je vous remercie sincèrement », a lancé la première ministre Caroline Cochrane.

Elle a souligné que ce geste est d’autant plus symbolique que les trois entités doivent composer avec des budgets souvent serrés et peu de ressources.

La rencontre des premiers ministres, qui s’est tenue à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, les 16 et 17 mai, a permis aux trois territoires de discuter notamment de l’impact des changements climatiques sur leur région, de la sécurité et de la souveraineté de l’Arctique, de l’exploitation des minéraux critique et de la crise du logement.

« Au Nunavut, nous voyons les côtes s’éroder et nous en découvrons le véritable impact. Nous devons nous préparer financièrement pour la suite », a dit le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok.

C’est le moment d’agir. Il n’est plus acceptable de simplement en parler, nous devons agir maintenant.Caroline Cochrane, première ministre des T.N.-O.

Tous les trois s’entendent sur le fait que le Grand Nord doit faire partie des discussions et des solutions pour limiter les conséquences de la crise climatique, puisque c’est justement cette région qui se réchauffe le plus rapidement au pays.

Outre les changements climatiques, la rencontre a également porté sur l’importance d’assurer la sécurité et la souveraineté de l’Arctique, notamment parce que la fonte accélérée des glaces ouvre des passages jusque-là inaccessibles.

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, presse d’ailleurs le gouvernement à faire vite, arguant que les projets d’envergure prennent du temps à se construire au nord du 60e parallèle et qu’il faut déjà penser à ce à quoi ressemblera la région dans 20 ans.

« Nous sommes déjà en retard, le gouvernement [fédéral] doit commencer maintenant », a-t-il dit.

Pour ce qui est de l’exploitation des minéraux critiques, dont les territoires regorgent, les premiers ministres ont suggéré la création d’un crédit d’impôt spécifique au Nord afin d’inciter l’exploration minière des régions, notant que les coûts d’exploitation sont plus élevés.

La prochaine rencontre des premiers ministres territoriaux aura lieu au Nunavut, en 2024, mais entre-temps, ces derniers se rendront à Winnipeg, à la mi-juillet, pour la rencontre estivale du Conseil de la fédération, qui regroupe l’ensemble des premiers ministres des provinces et territoires.

Un texte de Sarah Xenos

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *