Les animaux domestiques auront bientôt un centre de soins à Iqaluit dans le Grand Nord canadien

La Société de protection des animaux d’Iqaluit a acquis un bâtiment qui fera office de refuge et offrira des soins vétérinaires et de toilettage. (Matisse Harvey/Radio-Canada)
À Iqaluit, des propriétaires d’animaux de compagnie pourront bientôt faire soigner leurs compagnons sur place. La Société de protection des animaux d’Iqaluit a récemment acquis un bâtiment qui servira de refuge et offrira notamment des soins vétérinaires et de toilettage.

L’organisme à but non lucratif aura pignon sur rue à Apex, près d’Iqaluit, dans le bâtiment qui regroupait auparavant les locaux de l’ancienne clinique vétérinaire NunaVet. Cette dernière a fermé ses portes l’été dernier, laissant les propriétaires d’animaux de compagnie sans possibilité de les faire soigner au Nunavut.

« Nous sommes parfaitement conscients que le besoin d’avoir un vétérinaire est très pressant », affirme la présidente de la Société de protection des animaux d’Iqaluit, Janelle Kennedy.

En décembre, la Société de protection des animaux d’Iqaluit a acheté le bâtiment 3070, à Apex, qui accueillait auparavant la clinique vétérinaire NunaVet. (Janelle Kennedy)

Hormis les soins vétérinaires et de toilettage, l’organisme offrira des services de pension, vendra des produits et proposera un programme de dressage. Il accueillera de nouveau des animaux abandonnés, ce qu’il ne pouvait plus faire depuis 2021 après avoir perdu son local.

À long terme, […] notre plan est de devenir un centre qui se concentre sur tous les besoins liés aux animaux de compagnie au Nunavut.Janelle Kennedy, présidente, Société de protection des animaux d’Iqaluit

Si elle ignore quand le centre sera précisément en mesure d’ouvrir ses portes, Janelle Kennedy indique que son organisme est à pied d’œuvre pour effectuer d’importants travaux de rénovation.

« Nous n’offrirons pas de services à temps plein avant cet automne, mais […] je souhaite faire venir des vétérinaires qui pourraient travailler de une à deux semaines en attendant que nous soyons en mesure de nous installer complètement et d’y offrir tous nos services », dit-elle.

Janelle Kennedy est la présidente de la Société de protection des animaux d’Iqaluit qui prendra bientôt le nom de Nunavut Animal Rescue. (David Gunn/CBC)

L’organisme continuera de faire appel à des bénévoles, mais Janelle Kennedy note que le centre ne sera pas viable s’il s’appuie seulement sur une poignée d’entre eux. Les profits générés serviront à financer les activités du refuge et à payer les salaires des employés.

« Si nous parvenons à poursuivre nos efforts de sauvetage, la collecte de fonds et la clinique vétérinaire gratuite, nous pourrons aider les personnes qui n’ont pas les moyens de se rendre régulièrement chez le vétérinaire », poursuit-elle.

La Société adoptera par ailleurs un nouveau nom, soit Nunavut Animal Rescue, au sein duquel différentes entités offriront des services particuliers. « La clinique vétérinaire, les services de pension et ceux de toilettage auront leur propre nom, […] mais ils seront sous la direction de la Nunavut Animal Rescue », précise Janelle Kennedy.

Avec des informations d’Alysia Toonoo

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *