Journée nationale des peuples autochtones : des personnalités du Grand Nord canadien mis à l’honneur

Pita Aatami, de Kuujuaq, au Québec, réagit après que la gouverneure générale Mary Simon lui a remis l’Ordre du Canada, à Ottawa, le mercredi 21 juin 2023. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)
Lors d’une cérémonie organisée à Rideau Hall, le 21 juin, huit résidents du Grand Nord ont été célébrés pour leur travail dans des domaines tels que les langues, la culture ou le leadership autochtones.

La cérémonie, qui coïncidait avec la Journée nationale des peuples autochtones, s’est tenue à Ottawa, la capitale du Canada.

Les distinctions ont été remises par la gouverneure générale Mary Simon, qui a déclaré que le 21 juin était une journée importante pour souligner les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuit, ainsi que d’autres Canadiens qui ont contribué à la réconciliation.

« Je veux célébrer les récits et l’histoire des peuples autochtones, leurs joies et leurs réussites, les langues, l’identité et l’essor de la culture », a dit Mme Simon dans un communiqué.

« J’espère que vous vous joindrez à moi. Pour tous les Canadiens, il s’agit d’un acte de réconciliation », a-t-elle ajouté.

Des personnalités des Territoires-du-Nord-Ouest, du Nunavut et du Nunavik

Parmi les lauréats originaires des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) figure Ethel Dorothy Blondin Andrew, une dirigeante déné et métisse du Sahtu, qui a été la première femme autochtone à occuper un poste de député.

Ajoutons à la liste Brent Kaulback, un habitant de longue date des Territoires. Avant de prendre sa retraite, ce dernier a été éducateur. Il a notamment dirigé un projet visant à publier plus de 300 livres en langue autochtone pour écoles des T.N.-O.

Julia Ogina, photographiée à Cambridge Bay, au Nunavut, a reçu la Médaille du service méritoire (division civile) lors de la cérémonie du 21 juin à Ottawa. (Regard sur l’Arctique)

Les frères et sœurs T’áncháy Sarah Judith Redvers et Kelvin Redvers de la Première Nation Deninu K’ue, qui ont cofondé We Matter, une organisation autochtone à but non lucratif dirigée par des jeunes et axée sur le bien-être, ont également été honorés.

Julia Ogina, du Nunavut, a été récompensée pour son travail de promotion et de préservation de la langue et des traditions inuit. Charlie Kakotok Evalik pour son travail de promotion du développement économique et social du Nunavut et Nancy Uqquujuq Karetak-Lindell pour sa carrière politique, notamment en tant qu’ancienne députée du Nunavut.

Enfin, Pita Aatami, du Nunavik, la région inuit du nord du Québec, a été honorée pour sa longue carrière de dirigeante, qui l’a notamment conduite à la tête de la société Makivik et d’Air Inuit.

Liste des personnes nommées à l’Ordre du Canada

Officiers

L’honorable Ethel Dorothy Blondin Andrew,  C.P., O.C.
Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest)

Membres

Pita Aatami, C.M., C.Q.
Kuujjuaq (Québec)

Charlie Kakotok Evalik, C.M.
Cambridge Bay (Nunavut)

Nancy Uqquujuq Karetak-Lindell, C.M.
Arviat (Nunavut)

Récipiendaires de la Médaille du service méritoire (division civile)

Brent Kaulback, M.S.M.
Summerland (Colombie-Britannique)

Julia Ogina, M.S.M.
Cambridge Bay (Nunavut)

Kelvin Redvers, M.S.M.
T’áncháy Sarah Judith Redvers, M.S.M.
Première Nation Deninu K’ue (Territoires du Nord-Ouest)

(Source : Bureau de la gouverneure générale du Canada)

Une journée importante

La Journée nationale des peuples autochtones (initialement appelée Journée nationale des Autochtones) a été instituée en 1996 pour reconnaître les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.

Les organisations autochtones et le gouvernement fédéral ont choisi la date du 21 juin, car elle coïncide avec le solstice d’été, le jour le plus long de l’année.  Le nom a été changé en 2017.

La journée est marquée par des événements organisés dans tout le pays, allant de rassemblements communautaires à des concerts et à des spectacles culturels.

Mme Simon a indiqué que cette journée était également l’occasion pour les Canadiens non autochtones de découvrir la culture et l’histoire des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

« Cela peut commencer par un simple geste, comme reconnaître le contexte d’un lieu et l’histoire des personnes qui ont élu domicile sur cette terre depuis des temps immémoriaux », a-t-elle souligné. « Découvrez les peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui : ceux qui ont fait la différence, qui ont remis en question les normes, qui ont créé le succès et qui défendent les droits des Autochtones. Découvrez l’art, la littérature, la musique et la culture autochtones. »

« En faisant cela, en vous informant sur notre véritable histoire, vous construisez des ponts et renforcez notre société diversifiée et inclusive. »

Adaptation française : Ismaël Houdassine

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste primée et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur le meurtre de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie “Best Investigative Article or Series” aux Canadian Online Publishing Awards en 2019. Le reportage a aussi reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York.

Son reportage «Un train pour l’Arctique: Bâtir l'avenir au péril d'une culture?» sur l'impact que pourrait avoir un projet d'infrastructure de plusieurs milliards d'euros sur les communautés autochtones de l'Arctique européen a été finaliste dans la catégorie enquête (médias en ligne) aux prix de l'Association canadienne des journalistes pour l'année 2019.

Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur le système de santé dans l’Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

En outre, son travail sur les changements climatiques dans l'Arctique canadien a été présenté à l'émission scientifique «Découverte» de la chaîne française de Radio-Canada, de même qu'au «Téléjournal», l'émission phare de nouvelles de Radio-Canada.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis, et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter : @Arctic_EQ

Courriel : eilis.quinn@radio-canada.ca

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *