Un navire de croisière, avec plus de 200 personnes à bord, est coincé dans l’Arctique

Des milliers de touristes visitent chaque année les côtes de l’Arctique pour y admirer les nombreux fjords, les montagnes, les icebergs et la faune marine de la région. (The Associated Press)
Un navire de croisière, avec 206 personnes à son bord, s’est retrouvé coincé dans un haut fond d’un secteur reculé à l’est du Groenland lundi, ce qui force les autorités régionales à tenter une opération de secours.

Un navire scientifique du gouvernement groenlandais a été appelé en renfort et devrait arriver mercredi. Il va tenter de tirer le navire de croisière à marée haute pour le sortir de ce haut fond. L’opération demeure complexe à cause de la taille du navire à remorquer. L’Ocean Explorer, immatriculé aux Bahamas, mesure plus de 104 mètres de long et 18 mètres de large.

Le lieu de l’incident est aussi très reculé, à environ 240 kilomètres du village le plus proche, Ittoqqortoormiit, lui-même à 1400 kilomètres de la capitale du Groenland, Nuuk.

L’Ocean Explorer a tenté à deux reprises de se sortir de sa fâcheuse position à marée haute, sans succès.

Le navire n’aurait pas subi de dommages importants d’après les autorités, mais demeure dans une situation précaire. (The Associated Press)

« Nous faisons tout pour libérer le MC Ocean Explorer de son empêtrement. Notre priorité est de récupérer le navire sans, bien sûr, compromettre la sécurité [des passagers] », a déclaré l’entreprise australienne Aurora Expeditions, qui possède le navire.

Les passagers viennent d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, des États-Unis et de Corée du Sud.

Ils se portent bien, d’après les autorités, malgré la situation « difficile » dans laquelle se trouve le navire.

« L’atmosphère à bord est bonne, et tout le monde se sent bien. Il n’y a pas de signe que le navire ait été sérieusement endommagé dans l’incident », a déclaré le commandement conjoint de l’Arctique, qui coordonne l’opération de sauvetage.

En plus du navire de recherche, un navire militaire danois serait lui aussi en route. Il se trouve toutefois à plus de 2000 km de distance et devrait arriver d’ici vendredi.

Avec les informations de Associated Press

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *