Un navire de croisière, avec plus de 200 personnes à bord, est coincé dans l’Arctique
Un navire de croisière, avec 206 personnes à son bord, s’est retrouvé coincé dans un haut fond d’un secteur reculé à l’est du Groenland lundi, ce qui force les autorités régionales à tenter une opération de secours.
Un navire scientifique du gouvernement groenlandais a été appelé en renfort et devrait arriver mercredi. Il va tenter de tirer le navire de croisière à marée haute pour le sortir de ce haut fond. L’opération demeure complexe à cause de la taille du navire à remorquer. L’Ocean Explorer, immatriculé aux Bahamas, mesure plus de 104 mètres de long et 18 mètres de large.
Le lieu de l’incident est aussi très reculé, à environ 240 kilomètres du village le plus proche, Ittoqqortoormiit, lui-même à 1400 kilomètres de la capitale du Groenland, Nuuk.
L’Ocean Explorer a tenté à deux reprises de se sortir de sa fâcheuse position à marée haute, sans succès.
« Nous faisons tout pour libérer le MC Ocean Explorer de son empêtrement. Notre priorité est de récupérer le navire sans, bien sûr, compromettre la sécurité [des passagers] », a déclaré l’entreprise australienne Aurora Expeditions, qui possède le navire.
Les passagers viennent d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, des États-Unis et de Corée du Sud.
Ils se portent bien, d’après les autorités, malgré la situation « difficile » dans laquelle se trouve le navire.
« L’atmosphère à bord est bonne, et tout le monde se sent bien. Il n’y a pas de signe que le navire ait été sérieusement endommagé dans l’incident », a déclaré le commandement conjoint de l’Arctique, qui coordonne l’opération de sauvetage.
En plus du navire de recherche, un navire militaire danois serait lui aussi en route. Il se trouve toutefois à plus de 2000 km de distance et devrait arriver d’ici vendredi.
Avec les informations de Associated Press
- Un navire de croisière coincé dans un fjord de l’est du Groenland
- Seul un Groenlandais sur deux sait que le changement climatique est lié aux activités humaines
- La fonte des icebergs durant la dernière période glaciaire n’a pas eu d’impact sur le Groenland, révèle une étude
- Le Groenland appelle à renforcer les liens économiques et politiques avec le Canada