La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation commémorée au Yukon

Des événements ont eu lieu au courant de la semaine pour commémorer les personnes qui ont perdu la vie dans les pensionnats pour Autochtones au Canada. (Justin Tang/La Presse canadienne)

Le 30 septembre marquera la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Des événements sont prévus partout au pays pour l’occasion.

Des commémorations auront entre autres lieu au Yukon. Le premier ministre Ranj Pillai a souligné l’importance de cette journée par voie de communiqué.

«C’est un moment pour réfléchir au douloureux héritage laissé par les pensionnats pour Autochtones, mais aussi à la force et à la résilience des Premières Nations du Yukon et des communautés autochtones de tout le Canada», a-t-il dit.

Cette journée a été instituée pour mettre la lumière sur les préjudices subis par ceux qui ont vécu dans les pensionnats pour Autochtones au Canada de 1867 à 1996. La Commission de vérité et réconciliation a publié en 2015 un rapport comprenant 94 appels à l’action qui devaient servir de moteur à la réconciliation avec les peuples autochtones. L’implantation d’un jour férié au fédéral était parmi ces recommandations.

Pour en savoir plus sur ce que symbolise cette journée, écoutez l’entrevue de l’émission Phare Ouest avec Joséphine Bacon et Alexis Vollant au sujet de la Journée de la vérité et de la réconciliation.  

Signification particulière au Yukon

Bien qu’il s’agit d’un jour férié au fédéral, les provinces et les territoires ont pour leur part le choix d’en faire une journée fériée ou non. Les Territoires du Nord-Ouest ont fait ce choix l’an dernier et, cette année, la Journée de la vérité et de la réconciliation devient également un jour férié au Yukon.

Pour le premier ministre Ranj Pillai, cette journée est particulièrement significative cette année en raison de la découverte il y a quelques jours de potentielles sépultures supplémentaires à l’ancien pensionnat de Chooutla.

Il a tenu à remercier le Yukon Residential School and Missing Children Project Working Group qui poursuit les recherches sur les terrains d’anciens pensionnats.

« Leur quête de réponse procurera, je l’espère, un sentiment de paix à certaines familles, en plus de procurer de la compréhension et de l’empathie au reste de la communauté », a-t-il dit.

Une cérémonie aura lieu au centre culturel Kwanlin Dün, à Whitehorse, demain pour la Journée de la vérité et de la réconciliation. Des membres du gouvernement seront présents.

Le groupe Warrior Walkers terminera également près d’une semaine de marche à cette occasion. Ce regroupement de Yukonnais a quitté la ville de Dawson dimanche dernier, le 24 septembre, et arrivera demain à Whitehorse, après un périple de plus de 500 kilomètres. Les Warrior Walkers ont entrepris cette marche pour commémorer les dommages causés aux communautés autochtones du Yukon par les pensionnats pour autochtones.

En 2021, le groupe avait traversé les 2100 kilomètres qui séparent Whitehorse de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Les Warrior Walkers ont entamé leur marche de 533 kilomètres de Dawson à Whitehorse le 24 septembre. (Chris MacIntyre/CBC)

Des événements prévus dans les territoires

Des commémorations auront aussi lieu dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sera soulignée dans toutes les écoles du Nunavut. Les événements prévus incluent entre autres des cérémonies, des discussions et des marches en forêt.

Le ministère de l’Éducation du territoire propose également de partager la série de livres Qinuisaarniq qui inclut des histoires pour enfants écrites par des survivants de l’Arctique canadien.

Arborer des vêtements orange

Le 30 septembre est également appelé la Journée du chandail orange. Ce nom a été choisi en l’honneur de Phyllis Webstad qui, à 6 ans, s’était fait prendre son chandail orange lors de son arrivée à un pensionnat pour autochtones.

Cette couleur est donc devenue un symbole.

Le slogan Chaque enfant compte, relié à la mémoire des enfants autochtones qui ont subi les pensionnats, est souvent vu sur des chandails orange. (Photo d’archives, Vincenzo Pinto/ AFP)

Des événements virtuels seront également accessibles partout au pays pour la Journée du chandail orange et pour la Journée de la vérité et de la réconciliation. C’est le cas de Shawish Market : Guérison du traumatisme intergénérationnel, une discussion avec Madelaine McCallum qui parlera des répercussions des pensionnats pour autochtones sur sa famille.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *