Des représentants du Yukon en Finlande pour parler de sa gestion des feux de forêt

Un écran de fumée épais s’étend au-dessus de la route près de Mayo le 6 août. (Sarah Xenos/Radio-Canada)

Deux représentants de la Section de la gestion des feux de forêt du gouvernement du Yukon participent à une conférence sur les services d’urgence scandinaves.

Les représentants du Yukon feront une présentation sur la gestion des feux au Yukon, plus particulièrement sur la gestion des feux dans les climats nordiques. Ils doivent parler de l’expertise du Yukon en matière de gestion des feux de forêt, des brûlages dirigés et des brûlages culturels, des brûlages tactiques et stratégiques pour lutter contre les feux de forêt et des répercussions de ces feux de forêt.

Ils aborderont aussi les partenariats avec les Premières Nations du Yukon et leur importance sur la gestion des feux sur les différents types de territoires.

La conférence, qui se déroule à Rovaniemi, en Finlande, porte sur l’avenir des services de sauvetage et de gestion des feux dans l’Arctique. Elle est organisée par ArcREsc, un projet finlandais de promotion de la coopération internationale, de l’échange de connaissances et de l’amélioration de l’efficacité des opérations de sauvetage dans l’Arctique.

Doug Cote, spécialiste de la gestion des risques liés aux feux de forêt, et Carl Cibart, gestionnaire des opérations d’interventions, font partie de la délégation du gouvernement yukonnais.

Le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, a expliqué qu’il s’agissait là d’une occasion de partager les connaissances acquises lors de la dernière saison historique des feux de forêt. «Nos représentants auront l’occasion de transmettre leur expertise et de profiter de celle d’autres organismes d’intervention d’urgence en milieu nordique.»

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à établir des relations à travers l’Arctique dans le domaine essentiel des interventions d’urgence.

ArcResc est un projet de deux ans du gouvernement finlandais qui se concentre sur l’environnement arctique et les scénarios de catastrophe, les services de secours et les feux de forêt notamment.

La conférence d’ArcResc a lieu du 27 au 29 septembre.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *