Veilles d’évacuations au Yukon à cause de feux de forêt

Le feu de forêt qui brûle à Ibex Valley s’étendait sur 244 hectares dimanche après-midi. (Photo : Lucy van Oldenbarneveld)

Une alerte d’évacuation a été lancée par le gouvernement du Yukon parce qu’un feu de forêt brûle dans la région Ibex Valley. Selon les Services de soutien d’urgence, l’incendie est proche de la route de l’Alaska et à environ deux kilomètres au sud du pont de la rivière Takhini, près de Whitehorse.

L’ordre d’évacuer pourrait être donné si le feu menaçait directement les personnes et les propriétés. Les résidents devraient alors partir dans les deux heures.

Une deuxième alerte d’évacuation, lancée dimanche soir, vise les personnes habitant près de la route 11, entre les localités de Stewart Crossing et de Mayo, en raison d’un feu qui brûle au nord-ouest de Stewart Crossing.

Depuis que le feu d’Ibex Valley a été signalé samedi à 17 h, il a pris de l’ampleur et couvrait 244 hectares, dimanche à 14 h, contre 73 hectares dans la nuit de samedi à dimanche. Il produit de la fumée visible depuis Ibex Valley et Whitehorse.

L’Organisation des mesures d’urgence du Yukon a publié un avis de veille d’évacuation pour la zone par mesure de précaution et pour protéger des structures. Des gicleurs ont notamment été mis en place sur de nombreuses résidences à proximité à titre préventif.

La veille s’étend du kilomètre 1472 au kilomètre 1440 de la route de l’Alaska, à partir du pont de la rivière Takhini et vers l’est jusqu’au chemin d’Echo Valley. La zone de veille englobe toutes les propriétés au nord et au sud de la route, jusqu’aux limites de la ville de Whitehorse.

Plusieurs équipes d’intervention du Yukon combattent ce feu, ainsi qu’un hélicoptère et deux avions-citernes. Un avion-citerne est venu en aide d’Alaska. L’incendie ne devrait pas menacer immédiatement les maisons ni la route de l’Alaska.

Dimanche midi, une mise à jour publiée par le territoire explique que de l’équipement lourd a été utilisé pour construire une zone de 1,5 km de protection. Une équipe de 17 personnes et de 3 officiers rejoindront les deux équipes initiales de 3 personnes déjà sur le terrain.

L’état de ce feu reste non maîtrisé, et sa cause inconnue, mais des prévisions envisagent des vents plus légers, même si de la fumée devrait continuer à être visible au cours de la journée. Si la route de l’Alaska reste ouverte, les automobilistes sont néanmoins encouragés à éviter le secteur.

Les personnes visées par l’avis sont invitées à s’inscrire auprès des Services de soutien d’urgence en appelant au 867 332-7367 afin de recevoir de l’aide.

Interdiction de faire des feux dans certains endroits

Le territoire a déclaré une interdiction de feux de niveau 2 sur  trois pour tous les districts qu’il gère. Depuis dimanche après-midi, les feux pour cuisiner et se réchauffer ne sont autorisés que dans les endroits fournis par les terrains de camping territoriaux et commerciaux accessibles par la route. Toute autre utilisation du feu est suspendue.

Le territoire indique qu’il existe un danger d’incendie extrême causé par le temps chaud et sec et par l’activité récente des incendies, tout en ajoutant que l’utilisation du feu dans les parcs nationaux est gérée séparément par Parcs Canada.

Avec les informations de La Presse canadienne et de Chris MacIntyre

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *