L’Université de l’Alaska à Anchorage mènera des recherches sur la sécurité en Arctique

Anchorage, la plus grande ville de l’État de l’Alaska. (Lance King/Getty Images)

Traduction du texte d’Eilís Quinn – Eye on the Arctic

Au moment où les défis se multiplient dans l’Arctique, le département américain de la Sécurité intérieure (Homeland Security ou DHS) a choisi l’Université de l’Alaska à Anchorage pour mener un consortium qui s’intéressera à plusieurs enjeux comme les menaces à la cybersécurité et à l’environnement. 

L’initiative connue sous le nom de Centre d’excellence (COE) ADAC-ARCTIC réunira plusieurs établissements universitaires et des partenaires qui s’occuperont d’un éventail d’enjeux régionaux liés à la sécurité. 

« Nous avons assemblé une équipe qui réunit des experts de partout aux États-Unis avec des collaborateurs dans le Nord. Nous y avons aussi intégré des partenaires fédéraux comme le Laboratoire national », a dit Aaron Dotson, le vice-chancelier de l’Université de l’Alaska. 

Nous croyons que cela donnera un bon départ au Centre d’excellence dont les opérations devraient s’échelonner sur une dizaine d’années.

 Aaron Dotson, vice-chancelier de l’Université de l’Alaska 

« Créer la nouvelle main-d’œuvre »

L’annonce est accompagnée d’un financement de 46 millions de dollars sur une période de 10 ans. 

« Le COE aura des répercussions majeures sur la priorité des missions du département de la Sécurité intérieure en mettant l’accent sur des recherches vitales nécessaires pour préparer et mettre en application des réponses efficaces aux défis qui se présenteront dans l’Arctique », a affirmé Dimitri Kusnezov, le sous-secrétaire à la Science et aux Technologies du département dans une déclaration plus tôt en janvier.

« Le dynamisme de l’écosystème arctique s’est avéré être un défi extraordinaire et le département est heureux de compter sur le soutien d’une expertise universitaire qui lui permet d’atteindre ses objectifs opérationnels. »

M. Dotson assure que le financement obtenu est une occasion exceptionnelle de former la prochaine génération d’experts de l’Arctique. La majorité des fonds sera allouée à la main-d’œuvre en éducation, ce qui permettra de travailler sur plusieurs projets de recherche.

Selon lui, ce travail créera de nouveaux outils qui seront utilisés en Arctique et ailleurs dans le monde. 

Le programme de stage estival en Arctique sera aussi reconduit, affirme M. Dotson. « Plusieurs travailleurs du département de la Sécurité intérieure, même s’ils travaillent dans le domaine, ne possèdent pas d’expérience en Arctique. Nous sommes donc heureux de pouvoir fournir cette expérience. »

Position avantageuse

Aaron Dotson ajoute qu’Anchorage est à proximité de la garde côtière, des bases de Fort Richardson (forces armées) et d’Elmendorf (forces de l’air), ainsi que de plusieurs leaders autochtones et agences gouvernementales. Selon lui, tous ces facteurs rendent la position géographique du centre particulièrement avantageuse pour coordonner les recherches en Arctique qui sont, dit-il, de plus en plus essentielles. 

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *