La créatrice de mode inuit April Allen à la Fashion Week de New York

La créatrice de mode April Allen, originaire de Rigolet, au Labrador, a présenté ses créations à la prestigieuse Fashion Week (Semaine de la mode) de New York, dimanche soir.
Des mannequins autochtones de Nunatsiavut voyageant avec elle à Manhattan y ont défilé pour présenter les créations de sa marque de vêtements Stitched by April.
«C’est comme un rêve qui devient réalité que de participer à la Fashion Week de New York. C’est important d’assurer la représentation authentique des Inuit et des mannequins autochtones», dit April Allen.

La Fashion Week de New York est un événement de mode de renommée mondiale qui a lieu à Manhattan deux fois par an, en septembre et en février.
En plus de valider sa marque de vêtements et de contribuer à son authenticité, l’invitation à cet événement permet d’offrir des occasions de développer la carrière de mannequins de sa communauté, affirme April Allen.
«Ça fait chaud au cœur de voir tous les progrès de la représentation autochtone», poursuit-elle.
Mère et fille sur la passerelle
Raeann Brown est l’une des cinq femmes de Nunatsiavut qui ont participé au défilé de mode. C’est la première fois qu’elle montait sur une passerelle.
Lorsque son amie l’a contactée pendant la période des Fêtes pour lui faire le message qu’April Allen la désirait pour porter ses créations à la Fashion Week de New York, elle n’en croyait pas ses oreilles.
Raeann Brown a, dans un premier temps, refusé, car elle était débordée par ses obligations professionnelles. Elle a plutôt proposé à l’équipe d’engager sa fille Billie, et la suggestion a été retenue.
Récemment, Raeann Brown a changé d’idée et a décidé de prendre part à l’événement. «Je ne voulais pas manquer l’occasion de la voir à la Fashion Week de New York», dit la fière maman.
Mère et fille ont ainsi défilé ensemble. Il y a quelques semaines, elles ont aussi fait une séance photo pour April Allen.
Place à la représentation autochtone
Samedi, les créations d’April Allen brillaient de mille feux sur l’un des panneaux d’affichage de Times Square, en prévision du défilé.

Certaines créations ont déjà été montrées à la plus récente Vancouver Indigenous Fashion Week (VIFW), mais d’autres sont nouvelles.
Comme elle coud la grande majorité de ses articles à la main et que très peu de temps s’est écoulé entre l’événement de Vancouver et celui de New York, April Allen dit ne pas s’être beaucoup consacrée à la création.
Afin d’être prête pour New York, elle a travaillé sans relâche pendant la période des fêtes.
Parmi les nouveaux articles qui n’ont pas été vus à Vancouver, on compte notamment une robe en peau de phoque, des robes en cuir et des bottes.
April Allen a aussi conçu une robe de soirée pour la présentatrice de son défilé. «C’est une robe en cuir ornée de peau de phoque et de fourrure de renard argenté. Elle est vraiment magnifique», s’exclame la créatrice de mode.
Elle a également fait une paire de bottes pour l’actrice Kali Reis, que cette dernière a portée lors de son passage à l’émission The Kelly Clarkson Show.
À lire aussi :