Un financement majeur est annoncé pour moderniser l’aéroport d’Inuvik

Michael V. McLeod, Lesa Semmler, députée de la circonscription Inuvik Twin Lakes, Margaret Dawn Anderson, sénatrice des Territoires du Nord-Ouest, Diane Archie, ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, et Clarence Wood, maire d’Inuvik. (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)

Michael V. McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé le 19 janvier 2023 au nom de la ministre de la Défense nationale Anita Anand que le ministère fédéral augmentera de 80 millions de dollars son investissement dans la modernisation de la piste de l’aéroport d’Inuvik.

Un montant de 230 millions sera versé au gouvernement des T.N.-O. d’ici à 2028 et servira à achever le reste des travaux nécessaires pour prolonger de 914 mètres la piste principale de l’aéroport Mike Zubko. Propriété du gouvernement territorial, cet aéroport accueille des aéronefs civils et sert de lieu d’opération avancé pour l’Aviation royale canadienne tout en opérant sous le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

L’allongement de la piste ainsi que la modernisation de l’éclairage et des systèmes de navigation devraient améliorer les capacités opérationnelles de l’aéroport. Cela permettra une utilisation transparente de la piste par les avions militaires et civils, tout en prenant en charge une grande variété d’avions militaires, y compris des avions plus lourds.

Cet investissement fait partie du projet de modernisation des capacités du NORAD et des Forces armées canadiennes à surveiller la région arctique. Ce projet, lancé en 2022, est présenté comme essentiel par le gouvernement canadien, car il permettra de procéder à une surveillance aérienne efficace de l’Arctique sans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la montée conséquente des tensions avec les pays de l’OTAN.

« Les améliorations prévues de la piste d’Inuvik représentent une amélioration importante de la capacité du NORAD à opérer dans le Nord. Les améliorations apportées à la piste visent principalement à améliorer l’aptitude de l’aérodrome à exploiter des aéronefs plus gros et plus lourds, » a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un échange de courriels avec L’Aquilon le 23 janvier 2023.

À lire aussi :

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *