Un cas de coqueluche détecté sur un vol d’Iqaluit à Rankin Inlet
Le gouvernement du Nunavut avise qu’un cas de coqueluche a été décelé sur un vol entre Iqaluit et Rankin Inlet, le 9 mars dernier.
Les autorités sanitaires demandent à tous les passagers du vol 4199 de surveiller leurs symptômes, particulièrement ceux qui étaient assis dans les rangées un à quatre.
Les symptômes de la coqueluche, une infection bactériologique, incluent une toux persistante de plus d’une semaine, une difficulté à respirer, ou une fièvre de plus de 39 degrés Celsius, qui s’échelonnent sur plusieurs jours. La coqueluche peut engendrer de violentes quintes de toux pouvant s’étendre sur une période de deux à huit semaines, précise Santé Canada. Ces quintes de toux peuvent s’accompagner de sifflement.
Dans certains cas, les symptômes sont moins sévères et peuvent ressembler à ceux d’un rhume, avec un écoulement nasal et des rougeurs aux yeux. Certains bébés peuvent ne pas développer de toux.
Les Nunavummiut qui pensent avoir ces symptômes sont invités à contacter rapidement le centre de santé.
Les autorités rappellent qu’il est possible d’obtenir un vaccin contre la coqueluche et suggèrent de se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude ou dans un mouchoir et ne pas partager de nourriture ou de breuvages avec quiconque.