Yellowknife s’interroge sur la présence des journalistes lors d’une évacuation
Alors que la saison des feux approche, la Ville de Yellowknife examine la gestion des évacuations lors des incendies. La Ville s’interroge notamment sur la présence des médias dans ce genre de situation. Selon la mairesse de Yellowknife Rebecca Alty, il est nécessaire de s’en tenir au minimum de personnes sur le terrain.
En prenant l’exemple de l’évacuation rapide de la communauté de Hay River, menacée par les flammes durant l’été 2023, elle souligne l’importance d’avoir le moins de personnes possible sur place afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence. Selon la mairesse, une Ville n’a pas le pouvoir d’ordonner une évacuation. Cependant, le gouvernement territorial peut contrôler les entrées et sorties de la population dans un tel cas. Des discussions sont prévues avec le gouvernement territorial sur cette question.
Quand on parle de travailleur essentiel, on parle de ceux dont on a besoin pour protéger les maisons, des combattants des feux, ainsi que des gens pour la nourriture et des médecins. On verra si les médias seront sur cette liste.
– Rebecca Alty, mairesse de Yellowknife
Même si les médias étaient à distance pendant la saison des feux de 2023, ils ont été efficaces, estime-t-elle.
«Je pense que ça fonctionnait bien l’année dernière», dit-elle, sans pour autant s’avancer sur ce qu’il se passera en 2024.
Elle encourage la population à s’informer sur la façon de se préparer en cas d’évacuation. Une rencontre sera organisée à la fin du mois d’avril afin de renseigner les habitants sur les possibilités qui s’offrent à eux.
Pour entendre le segment complet et l’entrevue avec Rebecca Alty, cliquez ici.
À lire aussi :