Deux motoneigistes sombrent à travers la glace près de Kangiqsujuaq, au Nunavik
Une personne qui circulait en motoneige sur la banquise a été retrouvée morte, et une autre est portée disparue après que leur véhicule eut sombré dans une crevasse sur le couvert de glace marin fragilisé par les températures printanières, près du village de Kangiqsujuaq, au Nunavik.
Le corps d’une femme de 31 ans a été retrouvé dans l’eau à environ 25 kilomètres du village. L’autre occupant de la motoneige, un homme de 41 ans, n’a toujours pas été retrouvé par les équipes de recherche locales, qui sont à pied d’œuvre depuis dimanche.
C’est un chasseur de la communauté qui a fait la triste découverte dimanche soir. Il passait par là en motoneige et a remarqué des débris qui flottaient à la surface d’une zone d’eau libre, où la glace avait cédé.
« Il croyait que c’était des déchets qui flottaient à la surface […]. Il a retrouvé des effets personnels, comme un sac à dos et des vêtements. Il a aussi retrouvé un corps plus loin », explique le gestionnaire municipal de Kangiqsujuaq, Naalak Mifsud.
Le corps de la femme a été transporté jusqu’au dispensaire du village, où son décès a été constaté.
Une quinzaine de personnes, dont plusieurs membres des Rangers canadiens, ont été mobilisées pour retrouver le corps de l’homme. Un plongeur a été déployé sur le lieu de l’accident pour inspecter sous la glace aux alentours, sans succès.
Il a été impossible pour lui de se rendre dans le fond marin, dont la profondeur est d’environ 60 mètres à cet endroit.
Les équipes ont tout de même été en mesure de racler le fond de l’eau avec un grappin au bout d’une longue corde et ont pu extirper la motoneige.
« On faisait des allers-retours en bateau dans une petite zone. On espérait que le corps soit resté accroché sur la motoneige. On a tiré avec deux autres motoneiges, et la corde a brisé […]. Avec une plus grosse corde, on a été capables de sortir le véhicule, mais il n’y avait pas de corps », ajoute M. Mifsud.
Un drone de recherche sous-marine est attendu au village dans les prochaines heures, dans l’espoir d’inspecter les fonds marins du secteur.
Les recherches vont se poursuivre une fois l’appareil reçu.
Une zone fréquentée
Le secteur où a eu lieu l’accident, au sud de la communauté, est une route populaire pour se rendre dans des lieux de chasse et de pêche.
Les chasseurs y circulent encore largement à cette période de l’année, malgré un risque accru en raison des températures printanières.
« C’est un lieu très fréquenté pour le camping. Le conducteur était sorti durant la nuit et je ne pense pas qu’il a vu la crevasse », dit le gestionnaire principal.
Le Service de police du Nunavik demande à la population de faire preuve de prudence en circulant dans ces zones à risque.
« Les Inuit ont une très bonne connaissance du territoire et des glaces. Mais c’est rendu de plus en plus imprévisible avec les changements climatiques », indique Jean-François Morin, du Service de police du Nunavik.
« Il faut être très prudent. S’aventurer ces temps-ci sur les glaces, on considère que c’est dangereux et ça devrait être évité », ajoute-t-il.
À lire aussi : |