Deux motoneigistes retrouvés après quatre nuits dans la toundra arctique du Nunavik

L’homme a été retrouvé à une vingtaine de kilomètres de Puvirnituq. (Photo d’archives/Radio-Canada/Myriam Fimbry)

Les deux motoneigistes disparus depuis dimanche ont été retrouvés sains et saufs, jeudi matin, après avoir passé quatre nuits entières dans la toundra glaciale près de la baie d’Hudson.

L’homme de 19 ans a été récupéré par les équipes de sauvetage vers 11 h 30 jeudi, à une vingtaine de kilomètres du village de Puvirnituq. Il avait abandonné sa motoneige et entrepris une longue marche pour retourner à son village.

Il a été en mesure d’indiquer la position de sa compagne de 18 ans. La jeune femme n’aurait subi aucune blessure apparente, mais elle demeure en observation au dispensaire de Puvirnituq. Quant à son compagnon, il souffrirait d’engelures aux pieds, selon les indications des policiers.

Une trentaine d’équipes de recherche des villages d’Akulivik et de Puvirnituq ont été mobilisées depuis lundi sur le terrain pour les retrouver. Un avion de type Twin Otter survolait aussi la zone dans l’espoir de les apercevoir.

« C’est un grand soulagement pour la communauté. Depuis ce matin qu’on en parle à la radio communautaire pour partager la bonne nouvelle […] Quand il y a une situation de recherche et de sauvetage, la communauté s’unit », dit le coordonnateur des équipes de recherche de Puvirnituq, Markusie Kalingo.

Panne d’essence

Le couple avait entrepris dimanche soir de se rendre au village d’Akulivik à partir de Puvirnituq. Une centaine de kilomètres séparent les deux villages, qui se franchissent en quelques heures à peine habituellement.

Les deux motoneigistes se seraient toutefois égarés du sentier, dont les traces ont été soufflées par la neige. Ils ont ensuite tenté de le retrouver, jusqu’à ce qu’une panne d’essence se produise.

Perdus, sans équipement de survie et sans nourriture, ils auraient réussi à se faire un abri d’urgence dans la neige.

« Ils ont survécu avec très peu de ressources […] Ça démontre à quel point ce sont des gens résilients et forts, et qu’ils connaissent leur territoire », explique Jean-François Morin, chef adjoint aux opérations du Service de police du Nunavik.

Les températures étaient glaciales comme d’habitude à cette période de l’année près de la baie d’Hudson. Heureusement, aucun blizzard n’a soufflé sur la région, ce qui aurait pu grandement nuire aux recherches.

Le Service de police du Nunavik rappelle aux habitants l’importance de toujours être équipé d’un dispositif de géolocalisation lors des sorties dans la toundra. Il est aussi important d’avoir l’équipement nécessaire pour s’abriter, se chauffer et se nourrir.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *