Le Canada se joint à Horizon Europe pour notamment renforcer la recherche sur le climat
Le Canada adhère officiellement à Horizon Europe, un programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne (EU). Ottawa affirme qu’il s’agit d’une étape importante vers le renforcement de la coopération mondiale entre les scientifiques et les institutions scientifiques.
Signé le 3 juillet, l’accord permet aux chercheurs et aux organismes canadiens de prendre part au programme au même titre que leurs homologues de l’UE.
Il offrira aux scientifiques, chercheurs et innovateurs canadiens de nouvelles possibilités de collaborer avec des partenaires internationaux et de jouer un rôle plus important dans la résolution de certaines des plus grandes problématiques mondiales, telles que le changement climatique, a déclaré le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, dans un communiqué.
« Ces types de collaboration ne sont pas seulement bénéfiques; elles sont essentielles dans le monde interconnecté d’aujourd’hui. »
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avaient déjà conclu les négociations sur l’adhésion du pays au programme lors du sommet UE-Canada en novembre 2023.
Selon la Commission européenne, « des entités canadiennes participent actuellement à 155 projets dans le cadre d’Horizon Europe » et reçoivent plus de 6 millions d’euros de financement.
Doté d’un budget de 93,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027, Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation.
Il s’attaque aux changements climatiques, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l’UE, explique un communiqué la Commission européenne.
Au moins 19 pays non membres de l’Union européenne font partie d’Horizon Europe.
À lire aussi :