Deux nouveaux navires de la Garde côtière canadienne portent le nom de glaciers

Les deux nouveaux navires de patrouille extracôtière et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne porteront le nom de glaciers du Grand Nord.
Lors d’une cérémonie de pose de la quille au chantier naval d’Irving en Nouvelle-Écosse, mercredi, la Garde côtière a annoncé que le premier de ses deux navires s’appellera le NGCC Donjek Glacier, d’après un glacier du parc national Kluane au Yukon.
Une cérémonie a également été tenue pour souligner le début de la construction du deuxième navire de la Garde côtière, qui a officiellement été nommé le NGCC Sermilik Glacier, pour un glacier situé dans le parc national du même nom au Nunavut.
Le nom du glacier Donjek vient d’un mot en tutchone du Sud qui veut dire des « baies blanches ou argentées », alors que Sermilik est un mot en inuktitut qui veut dire « site de glaciers ».
Les navires de 103 mètres de long auront la tâche d’appuyer les missions d’application des lois et règlements des pêches ainsi que celle de surveillance de la côte est, tout en offrant du soutien aux opérations de recherche et de sauvetage en mer et de brise-glace dans l’Arctique ou les eaux du Sud.
En mai 2019, Ottawa avait annoncé qu’Irving Shipbuilding inc. serait responsable de la construction de deux navires de patrouille arctique et extracôtière, en plus de la construction de six navires de la Marine royale canadienne.